Septembre …. septembre …. mois de la rentrée des écoliers et des professeurs…. Pour “fêter” ça on va coudre une trousse magique, une petite trousse qui ne prend pas plus de place que cela quand elle est fermée mais qui ouvre grand grand pour que l’on y retrouve nos petites affaires !
Il existe déjà moult versions de cette trousse sur les internets. De mon côté, j’avais un petit problème avec les finitions de cette trousse, avec l’utilisation de biais pour cacher les coutures apparentes et aussi avec le fait de devoir coudre à la main les soufflets de bordure. Impensable pour la maniaque des finitions que je suis ! un peu de cogitation, quelques essais/erreurs et quelques gros mots ….
Donc c’est une version sans coutures apparentes et avec des soufflets bien en place que je vous propose aujourd’hui.
Le patron de la cabane
Dimensions du patron cabane, pour la trousse fermée : 22 x 6 x 6 cm est pour la trousse ouverte : 22 x 12 x 6 cm
Vous allez pouvoir adapter le montage que je vous montre en vidéo sur tous les modèles de trousse carrée magique que vous rencontrerez, mais pas de panique si vous n’avez pas de patron, je vous en ai préparé un que vous allez pouvoir télécharger !
J’ai prévu une trousse toute simple, sans poche centrale ni ajout de poche sur les côtés… Bien sûr vous pouvez en rajouter 😉…
Les fournitures
Voici la liste des éléments nécessaires pour coudre votre trousse magique :
On se dirige bien entendu vers du chaîne et trame, donc des tissus tissés, tout en évitant les tissus élastiques à tout prix.
Pour l’extérieur, choisissez une toile de poids moyen à épais. Par exemple, de la toile de coton, du jeans ou de la gabardine, du jacquard (attention aux fils lâches de ce type de tissu, qui a tendance à s’emmêler dans les coutures), du simili ou du cuir véritable, de la toile enduite cirée…. bref tout le rayon ameublement va convenir ! Par contre, pour les imprimés, il est préférable d’éviter les motifs directionnels !! Il y aura inévitablement une partie qui sera à l’envers à un moment donné !
Quant à l’intérieur, on choisira un tissu de poids moyen, mais pas trop épais. On peut compléter avec un peu d’entoilage, à choisir selon les tissus sélectionnés et la tenue que l’on veut donner à notre trousse.
Si on veut plus de fermeté, on choisira dans les gammes d’entoilage intissé plus ou moins fort (du H250 qui est un des plus légers au décovil qui est un des plus raides).
Si, au contraire, on souhait une résultat moelleux, on choisira un molleton fin comme le H630 ou H640 .
Enfin, si on veut allier fermeté et moelleux, alors la mousse sur résille sera parfaite.
Juste pour l’exemple, j’ai réalisé la trousse en velours avec un velours déjà molletonné et une toile de coton moyenne, sans entoilage. En ce qui concerne la trousse à motifs que je réalise sur la vidéo, je suis partie sur de la toile de coton moyenne pour l’intérieur comme pour l’extérieur et j’ai renforcé avec du décovil light.
Pour finir, parlons de la fermeture à glissière : Il faut impérativement choisir une fermeture à glissière en plastique car on va coudre sur les dents ! Si vous utilisez le patron de la cabane je recommande une longueur de 50 cm pour faciliter le montage. Si c’est un autre patron, je vous laisse mesurer la longueur du côté et ajouter une dizaine de centimètres.
L’assemblage
Et comme toujours, pour coudre votre trousse magique, retrouvez la vidéo qui accompagne le patron !
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡