Cela faisait longtemps que j’avais envie de me frotter à la tehnique japonaise du Shibori, c’est chose faite dans ce nouveau “tuto” de la cabane. Je mets bien sûr tuto entre guillements car il s’agit plutôt d’un reetour d’experience, où je partage avec vous mes découvertes et mes essais.
Le shibori est une technique de teinture japonaise qui consiste à créer des motifs sur du tissu en le nouant, pliant, cousant ou compressant avant de le teindre. Le terme “shibori” vient du verbe japonais “shiboru,” qui signifie “presser” ou “tordre”. Cette méthode permet de produire des motifs uniques, car chaque pli ou nœud affecte la manière dont le tissu absorbe la teinture.
Ne me tombez pas dessus puristes de la culture japonaise, je n’ai pas la prétention de vous expliquer toutes les finesses de cet art mais simplement de m’en inspirer pour créer quelques jolis motifs pour mes prochains sets de table .
Il existe plusieurs types de shibori, chacun produisant des motifs distincts. Sans être exhaustive, j’ai testé 4 méthodes avec des variantes , ce qui nous donne 12 motifs différents.
Le shibori, avec sa diversité de styles, reste une technique vivante, combinant tradition et innovation dans le design textile.
Je n’ai bien évidémment pas accès là maintenant tout de suite à une belle cuve d’indigo naturel que l’on utilise traditionnellement, donc j’ai utilisé de la teinture pour batik ou pour “tie and dye”.
Parmi les nombreuses techniques possibles, j’en ai testé 4 avec des variantes. Par exemple, le Kanoko Shibori implique de nouer des sections du tissu pour créer des motifs en forme de points ou de cercles. Le Arashi Shibori consiste à enrouler le tissu autour d’un poteau avant de le teindre, créant ainsi des motifs diagonaux semblables à des vagues. Le Itajime Shibori utilise des planches de bois pour comprimer des sections du tissu, formant des motifs géométriques.
Je vous laisse regarder la vidéo pour découvrir les étapes de réalisation et je vous montre le résultat de chacun de mes pliages en suivant !
Mes pliages
Le Itajime Shobori :
Mes premiers essais correspondent à une forme appellée Itajime shibori où on utilise des pièces de bois qui vont empêcher la teinture d’atteindre le tissu pris à l’intérieur
01. Batonnets positionnés perpendiculairement au tissu plié en accordéon
02. Batonnets positionnés en biais
03. Batonnets positionnés en chevrons
04. Pliage accordéon triangle maintenu par des batonnets
Le Kanoko Shibori :
Pour ce qui est des essais en Kanoko shibori la technique la plus proche de notre tye and dye occidental, on utilise du fils noué qui plisse et emprisonne certaines parties du tissu
Et de façon un peu moins traditionnelle, on peut utiliser des élastiques qui permettent également d’obtenir des effets interessants !
05. Pliage accordéon en diagonale puis élastiques
06. Grand motif en motif d’iris avec un fil noué sur la longueur
07. Ronds élastiques : 3 ou 4 élastiques de façon concentrique (régularité des espacements)
08. ne-maki shibori : mini ronds avec des petites billes ou des perles ou des pieces de monnaie, ici avec des petites pierres enfermées par un fil noué
Le Nui Shibori :
Je connaissais moins cette technique mais elle m’a particulièrement intéressée parce qu’elle utilise du fil de couture et une aiguille …. résultat plus fin et délicat j’adore
09. Ronds cousus sur 1/2/3 rangées concentriques
10. Idem avec un motif différent
11. Linges parallèles cousues puis froncées (chevrons …)
Le Arashi Shibori :
Et pour finir je n’ai pas résisté à l’envie de tester le Arashi Shibori qui consiste à enrouler le tissu autour d’un poteau avant de le teindre, créant ainsi des motifs diagonaux semblables à des vagues.