Coudre un tote gansé est un projet économique en temps et en tissu ! C’est un projet idéal pour mes collègues qui font des marchés de créateurs !
Je peux également rajouter que c’est un exercice très utile pour celles et ceux d’entre vous qui ont peur du biais, parce qu’il va falloir en poser 6 mètres ! Je vous vois venir, mais, pas de panique ça va biens se passer ! A la fin du projet vous serez fièr.e d’avoir un joli sac et de pouvoir dire que vous maitrisez l’art de poser du biais à cheval, en ligne droite aussi bien qu’en lignes courbes.
Et en bonus vous saurez comment raccorder 2 extrémités de biais de façon totalement indétectable !
Ce style de tote bag (encore un modèle japonais) est déjà bien présent sur la toile mais je voulais vous en proposer ma version. Il est sympa dans ses deux “positions”, côtés repliés vers l’intérieur ou vers l’extérieur !
Les fournitures
Côté tissus, on va utiliser un tissu résistant, un peu épais comme la toile de coton, du simili cuir ou de la toile d’extérieure enduite. Par contre, il faut noter que le modèle tel que je vous le présente est prévu pour un tissu uni avec un endroit et un envers identiques.
Si vous tenez à utiliser un tissu avec motifs (sans sens de lecture!) ou un tissu avec un envers bien différent, il faut savoir qu’on en verra l’envers au niveau des anses, donc il faut en tenir compte. Soit cela ne vous dérange pas et on reste sur un seul tissu (c’est ce que j’ai fait pour le sac en simili noir qui avait un dos en coton gratté noir également donc peu visible sur l’endroit). Sinon, il faudra choisir un deuxième tissu en guise de doublure, tissu que vous viendrez solidariser au tissu extérieur (avec de la colle à tissu en spray, de l’entoilage thermocollant bi-face, une couture dans la marge ou un matelassée fin).
Gardez bien en mémoire que l’on verra ce tissu au niveau des anses 😉
Pour un sac non doublé, il vous faudra un coupon de 45 cm dans une laize de 140 à 150 , d’où le côté économique…
Par contre, il est un peu moins économique en biais : il en faudra 6m, donc si vous voulez le faire vous même, c’est la bonne occasion de voir ou revoir le tuto de la Cabane !
Le patron
Je vous propose ici un patron presque zéro déchets que je me suis amusée à concocter !
Coudre votre tote gansé
Évidemment, je vous montre comment coudre votre tote gansé dans la vidéo YouTube.
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡