Pour fêter la rentrée rien de mieux que de coudre une trousse double ! Mais bien sûr si vous n’êtes pas écolier ou que vous n’en avez pas à gâter, rien de mieux qu’une trousse à autre chose ….
3 tailles, 2 compartiments et impeccablement doublée comme toujours !
Mes filles ne sont plus écolières depuis un petit moment mais je me souviens qu’elles affectionnaient particulièrement les trousses doubles, pour ranger d’un côté les feutres et de l’autre les crayons…. D’où l’idée de vous en proposer une. En étudiant la technique de réalisation, j’ai fini par « craquer le code » des mesures et je peux donc vous proposer de réaliser la typique trousse à crayons mais également une version trousse à make-up et une version trousse de toilette ! Bien sûr on est d’accord, vous y mettrez bien ce que vous voulez !
Les découpes
Vous retrouvez toutes les découpes à effectuer en fonction de la taille choisie, dans le petit bonus.
J’ai nommé les 3 tailles en fonction de leurs potentielles utilisations, mais évidemment si vous souhaitez une immense trousse d’école, libre à vous de choisir le format toilette !
Et pour personnaliser encore un peu plus votre trousse, vous pourrez ajouter des languettes qui facilitent l’ouverture des fermetures à glissières ou une anse pour le transport comme je l’ai fait sur la plus grande des trousses.
Fournitures
Côté matériaux, en fonction de l’usage que vous en aurez il sera judicieux d’utiliser de la toile enduite pour l’intérieur, c’est souple, fin et facile à travailler tout en étant résistant aux taches .
Pour l’extérieur, on choisira de la toile de coton moyenne à épaisse ou bien une autre toile enduite ou de la popeline.
On renforcera tout ça avec soit de l’entoilage thermocollant moyen à épais (comme du décovil light) ou du molleton à coudre ou à thermocoller et éventuellement à matelasser car comme vous le savez peut-être, plus on matelasse serré plus on donne de la tenue au tissu .
Enfin côté fermeture à glissière, on la choisira en plastique (indispensable pour le type de montage que l’on va faire) et on la choisira de 3 cm de large si on veut que les dimensions de la trousse correspondent bien à ce que l’on veut faire. Vous pouvez utiliser des fermetures plus larges issues de votre stock, le montage sera identique mais cela va jouer un peu sur les dimensions de la trousse qui sera un poil plus large au final.
Pour les découpes, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la fiche à télécharger dans le petit bonus en bas de cet article.
L’assemblage
Pour coudre la trousse double, comme d’habitude, direction le tuto Youtube !
N’hésitez pas à partager vos réalisations sur instagram en nous taggant @sewing_so_ ou par mail à l’adresse voscreations@lacabaneacoudre.fr
Cousettement,
Sewing So ✨