Le voici juste sorti de sous mon pied presseur, tout chaud comme le sable d’été.. Je vous propose de coudre le sac de plage 2023 ! J’avais envie d’une version facile à réaliser mais avec un petit « truc en plus ». Du coup on part sur un style bohème chic, avec des matériaux naturels et un effet échevelé comme sous l’effet du vent de la mer. Evidemment il est parfait pour la plage mais il le sera également pour aller faire de petits tours sur les marchés d’été, à la recherche de pépites à déguster ou à ramener en souvenir ….
J’ai hésité sur la taille à donner à ce sac et du coup je vous en propose deux : une version « je vais à la plage toute seule laissez moi tranquille »…. et une version un peu plus grande, genre « C’est bon ….vous pouvez tous mettre vos serviettes dans mon sac ! »
Par contre je ne vous ai pas ajouté moult poches ou fermeture à glissière. Déjà parce que je voulais faire simple, et ensuite parce que je suis une fille qui adore les trousses et les sacs donc ma technique c’est de transvaser mes trousses de sac en sac…. Du coup, je vous laisse le soin de rajouter ce qui vous plaira à ma version basique.
Je porte la version “petit sac”. J’aurai adoré vous le montrer en situation mais …..il pleut dans la campagne girondine !
Ce sac est techniquement réversible mais les deux côtés n’auront pas tout à fait le même look comme vous pouvez le voir. On part quand même sur « 1 sac, 2 ambiances » (il faut être stylé.e sur la plage, donc on peut assortir au maillot de bain ! )
Les fournitures
Côté tissus
Nous partirons sur des matériaux résistants, genre toile de coton ou de lin. On peut également utiliser du jeans, pourquoi pas en réalisant un patchwork de chutes mais attention aux épaisseurs ! Une autre bonne option sera d’utiliser un côté en toile enduite mais je déconseille de le faire des deux côtés si on veut un sac qui se tient un minimum.
Et à propos de tenue, on va pouvoir ajouter de l’entoilage thermocollant ou à coudre, sur l’une ou les deux faces du sac selon le résultat attendu.
De mon côté, j’ai choisi deux toiles de lin/coton : une toile imprimée achetée l’an dernier et un très (très….) vieux drap très (très…) raide qui a bercé les nuits de mes arrières grands-parents. J’ai également utilisé de l’entoilage molletonné Vliesline H640, que j’ai quilté sur le drap de lin. La tenue de l’ensemble me suffit : le sac reste facile à ranger mais tient assez bien « debout » quand il est plein.
Encore une fois je vous encourage à tester les différents rendus au fur et à mesure de vos cousettes pour créer votre propre expérience et adapter les modèles à vos goûts et à vos besoins.
Côté corde
On part sur le la corde de diamètre 1,5 à 2 cm, du type que l’on utilise pour de gros projets de macramé.
Vous pouvez en trouver dans votre magasin de tissu, au rayon ameublement ou au rayon mercerie….si il est très bien achalandé.
Vous pouver également trouver de la corde de chanvre en magasin de bricolage, elle est franchement très « rustique » et elle sent un peu le bourrin …. ou bien sûr de la corde synthétique mais le côté “échevelé” sera moins joli.
De mon côté, j’ai trouvé de la corde de coton en grande longeur sur un site bien connu en ligne, elle est douce et souple, avec un diamètre 1,4 cm. (Si vous voulez la même, rendez-vous en bas de page)
Les découpes
Voici les éléments à découper pour le grand et le “petit” sac. Je vous y indique également les mesures pour les arrondis des pièces de côté et de la découpe de la poignée.
⚠️ Les indications de découpes sont données pour des tissus sans sens de lecture !
Le grand sac
Dimensions : longueur 45 cm, hauteur 39 cm, profondeur 22,5 cm
Le petit sac
Dimensions : longueur 38 cm, hauteur 33 cm, profondeur 15,5 cm
L’assemblage
Pour coudre le sac de plage 2023, mais la technique est la même pour les deux.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur instagram en nous taggant @sewing_so_
Cousettement,
Sewing So ✨