Pour être sublime sur la plage, rien de mieux qu’un set Sac et Trousse assortis non ? Aujourd’hui je vous propose de coudre une trousse de plage tactile et isotherme, assortie au sac de plage 2024.
J’ai choisi de faire une trousse “isotherme” pour protéger vos produits solaires et j’ai ajouté une poche transparente à l’extérieur pour protéger votre téléphone portable tout en le laissant accessible grâce à la fenêtre tactile.
Hors sujet (mais pas trop) : le bon usage de la crème solaire
Je sais pas vous mais personnellement je ne me balade pas (plus) sans crème solaire. J’en porte en permanence sur mon visage et mon décolleté, indice 50. J’ai passé ma petite enfance en plein Pacifique, en plein soleil. A l’époque on ne faisait pas attention comme aujourd’hui et on ne faisait pas vraiment le lien entre soleil, rides, tâches et …. cancer de la peau. J’ai eu du bol sur ce dernier point (je touche du bois) mais j’ai pas mal de tâches et surtout un décolleté cuit, toujours un peu rouge, même en hiver. Bref, hors sujet comme je vous l’ai annoncé en titre …
Tout ça pour vous dire que les crèmes solaires c’est important et qu’elles se périment ou s’oxydent et deviennent moins efficaces voire vectrices d’irritations et d’allergies. il faut donc protéger les filtres solaires des germes de nos mains, du sable, de l’eau de mer et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, de la chaleur.
Alors bien sûr un trousse “isotherme” ne sera pas le rempart ultime mais si vous l’associez à un petit pain de glace, cela devrait limiter les dégats !
En plein dans le sujet : la protection de votre téléphone !
Bon sur ce point , pas besoin de vous faire un dessin, le sable, l’eau c’est bof bof pour la santé de votre cellulaire… Du coup vous pouvez le glisser dans la petite fenêtre zippée et continuer à “scroller” autant que vous voulez sans l’abîmer… Selon moi vous feriez aussi bien de lire un bon bouquin ou de vous laver les yeux en regardant l’horizon mais vous faîtes bien ce que vous voulez 😅
Les fournitures
Pour l’extérieur, on choisira de la toile de coton, de la toile enduite ou de la toile d’extérieure imperméable.
On peut combiner des matériaux différents mais attention aux épaisseurs.
On peut choisir des tissus à motif avec sens de lecture pour les côtés mais il faut un tissu uni ou du moins sans sens de lecture pour le fond, bien sûr !
⚠️ Vous le verrez dans la vidéo, la toile de coton et lurex (les petits fils brillants) est tissé un peu (trop) lâche. J’ai réussi à coudre ma trousse quand même mais ces tissus ont deux défauts majeurs: ils s’effilochent et se déforment. Donc si vous êtes un peu débutants, passez votre chemin et choisissez des toiles tissées serré !
Toujours pour l’extérieur, il nous faut un peu de vinyle transparent d’épaisseur moyenne (celui que vous choisiriez pour une nappe).
Pour l’intérieur, de la popeline de coton peut faire l’affaire ou de nouveau de la toile enduite.
On complète avec un entoilage “isotherme” à savoir du thermolam de la marque Vliesline (ou équivalent , marques Pellon ou Bosal). Après, si le côté insotherme ne vous semble pas necessaire, un entoilage classique type H250 ou un moelleton fin type H630 feront tout à fait l’affaire.
En ce qui concerne les fermetures à glissière, on part sur de l’acrylique, pas du métallique!
Les découpes
La liste est un peu longue…. mais les pièces sont petites 😉 !
Coudre votre trousse de plage tactile
Retrouvez toutes les étapes pour coudre votre trousse de plage tactile dans le tutoriel vidéo ci-dessous :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡