La cabane à coudre tutoriel vidéo gratuit disponible sur YouTube pour coudre le sac de plage 2024
Coudre le sac de plage 2024
Je me rends compte que c’est le 4ème, oui oui, modèle de “sac de plage” de la cabane.
Comme vous le voyez, c’est un sac simple avec un fond contrasté, ambiance nature chic avec sa couleur sable. Je ne sais pas si c’est malin de faire un sac couleur sable pour aller dans le sable mais j’étais d’humeur “bohême chic” ! C’est surtout que je suis tombée sur cette sangle tissée de fils argentés. Elle a été le point de départ de mes choix de tissus.
La sangle est donc à l’honneur avec le modèle 2024 ! Elle va ingénieusement nous permettre de transporter notre rabane en saison estivale. Et le tapis de yoga tout le reste de l’année.
Il suffit de faire glisser la coulisse et d’insérer la tapis puis de resserrer juste ce qu’il faut… Quand on ne s’en sert pas on resserre au maximum et on ne voit plus la sangle ! A noter que ce système est super également pour d’autres sacs. On peut y accrocher un blouson quand on a un coup de chaud par exemple.
En même temps, si cela ne vous parait pas utile, alors il suffira de mettre de chaque côté la sangle simple.
L’autre particularité, c’est que j’ai eu envie de vous proposer une version de sac qui se ferme avec une fermeture à glissière un peu cachée dans la doublure. Là encore, il est tout à fait possible de ne pas mettre de FG si vous n’en avez pas envie ou besoin !
–> Dimensions terminées : 40 x 35 x 10
Les fournitures
Pour ce genre de sac on va privilégier des tissus d’ameublement résistants, pourquoi pas déperlant ou imperméables. Par exemple, on peut choisir de la toile de coton, de la toile enduite, de la toile d’extérieure imperméable. J’ai réalisé le mien en toile de coton. On peut choisir des tissus à motif avec sens de lecture pour les côtés. Attention tout de même, il faut un tissu uni ou du moins sans sens de lecture pour le fond !
Pour l’intérieur, on se base sur les mêmes tissus, mais on peut aussi prendre une simple popeline imprimée ou non.
En ce qui concerne l’entoilage, pour la tenue du sac, comme toujours c’est vous qui choisissez. En fonction de ce que vous voulez obtenir. Plus ou moins rigide, plus ou moins souple.
Pour vous guider un peu quand même, mon sac comporte un entoilage semi-rigide spécial confection d’accessoire, (décovil light de la marque Vliesline). Et ce qui le rend également plus rigide c’est la matière de la doublure elle-même, enduite d’une couche de plastique un peu épaisse qui lui tient lieu d’entoilage naturel.
C’est presque comme si j’en avais mis 2 épaisseurs. Ce qui me permet d’ailleurs de vous rappeler que vous pouvez toujours combiner plusieurs entoilage et/ou de molleton sur un même projet, pour la résistance et aussi parfois pour compenser des différences de tenue quand vous combinez deux tissus ou un tissu et du simili.
Pour le reste des fournitures, on a besoin de sangle coton ou nylon pour les anses. Moi, je suis partie sur une sangle tissée avec un motif, très jolie belle mais épaisse et qui s’effiloche, ce qui ne la rend pas si facile à travailler !
Pour finir, il faudra également 4 boucles en métal, deux simples et deux à coulisse, à choisir en fonction de la largeur de votre sangle (3 ou 4 cm) et 48 cm de fermeture à glissière en plastique.
Les découpes
Coudre le sac de plage 2024
Pour coudre le sac de plage 2024, direction la vidéo YouTube :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡