Coudre un masque occultant
Certains d’entre nous ont beaucoup de mal à s’endormir s’ils ne sont pas dans le noir total. Ce n’est pas mon cas mais j’avoue que j’aime bien quand même être dans la pénombre. J’aime bien également avoir comme une barrière avec le monde extérieur lorsque je dors en public, dans l’avion ou le train.
J’ai essayé pas mal de masques occultants mais je n’étais pas bien satisfaite de leur confort, notamment parce que je trouve qu’ils appuient un peu fort sur les paupières. Du coup j’ai cherché comment créer un masque qui me convienne et la solution était en fait toute simple: crer un masque suffisament grand et poser deux élastiques, un qui prend appui sur le front et l’autre légèrement sur les joues…
Je vous partage donc ma version du masque de voyage occultant, dont vous trouverez le gabarit en bonus :
Les fournitures
Côté tissu :
Je suis partie sur la matière noble par excellence, à savoir la soie.
Pourquoi la soie ? Elle est douce et hypoallergénique, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles. Contrairement aux masques en coton ou en polyester, elle n’absorbe pas l’humidité, ce qui permet de maintenir l’hydratation naturelle de la peau et de réduire les rides et les cernes. Et, pompon sur la Garonne, la soie étant un matériau respirant, elle aide à réguler la température autour des yeux, offrant ainsi un confort optimal.
Pour ne pas gréver votre budget ce n’est pas vers votre magasin de tissu que je vais vous orienter mais vers la friperie ou la ressourceriez la plus proche, ou vous trouverez une pièce unique de soie à prix tout doux : un bonne vieille cravate dans laquelle nous pourrons découper les deux faces du masque ainsi que les coulisses pour les élastiques (cf. la vidéo pour les positionner sans perte de matière).
Mais si vous n’en trouvez pas du tout, l’idéal sera de prendre des tissus naturel avec une certification GOTS ou au minimum OEKO-TEX. Vous pourrez utiliser de la popeline de coton ou du tissu coton pour chemises (plus doux), de la viscose de coton ou de bambou..
Pour le moelleux
On ajoutera un peu de molleton ou de mousse sur résille. J’aime bien cette deuxième solution car le masque sera un peu plus ferme restera mieux positionné qu’avec le molleton.
On complètera avec une triplure sombre pour renforcer le côté occultant, coton noir ou entoilage thermocollant noir.
Pour les élastiques
J’ai choisi une largeur de 1 cm et une grande souplesse pour ne pas serrer la tête. Pour indication, j’ai un masque très confortable avec des longueurs de 32 et 35 cm car mon matériau a une grande élasticité. Comme je vous le rappelle dans la vidéo, pensez à tester votre élastique pour voir quelle longueur sera confortable dans votre cas.
Coudre votre masque occultant
Pour coudre votre masque occultant, direction les images qui bougent :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡