Dans ce tuto de la cabane, nous allons coudre une ceinture japonaise, en nous inspirant de la ceinture traditionnelle Obi. Les ceintures Obi sont des ceintures japonaises dont le rôle est de tenir fermé le kimono. Il en existe de toutes les largeurs et de toutes les longueurs. Les plus emblématiques étant celles des Geishas, dont certains modèles peuvent excéder les 30 cm de large et aller jusqu’à 4 m de long.
En partant sur une largeur plus facile à porter de 10 cm avec des liens qui reviennent vers l’avant pour être joliment noués sur le devant.
C’est encore une différence avec les ceintures Obi traditionnelles dont les noeuds se font plus souvent dans le dos. Pour la petite histoire, les noeuds devant sont tombés en désuétude, mais ils désignaient à une époque les femmes célibataires.
Les tissus
Pour le choix de vos tissus, il y a de grandes possibilités et vous pourrez obtenir des rendus très différents, des plus bohèmes aux plus sophistiqués en fonction des éléments choisis.
Le modèle de ceinture proposé par la cabane est réversible, ce qui nous permet d’avoir vraiment deux looks très différents si on le souhaite. Là encore, on pourra rejoindre la tradition avec un côté sobre et uni et un côté très coloré ou à motifs. Le seul véto sera pour les tissus extensibles ! Selon l’épaisseur et le poids des tissus choisis, vous pourrez compléter avec un peu d’entoilage pour une meilleure tenue.
Dans le tuto, j’ai réalisé une ceinture, en choisissant du jean pour un côté et une toile de coton avec de l’entoilage tissé pour l’autre côté. L’objectif étant d’avoir un résultat qui aura de la tenue mais pas un carcan donc à vous de voir ce qui vous paraîtra confortable.
Les découpes
Ce type de projet est une cousette sur mesure, adaptée à notre tour de taille, à partir d’une seule mesure corporelle, vous devinez laquelle !
Donc vous prenez la mesure de votre tour de taille et vous découpez vos pièces en vous référant aux jolies images ci-dessous :
À partir de ces pièces, on va pouvoir réaliser le gabarit de la ceinture. En effet, on va maintenant transformer les rectangles pour faire la ceinture. Pour cela, soit on travaille directement sur les pièces que l’on a découpé, soit on fait ses tracés et ses découpes sur un rectangle en papier épais de 12 x 20 cm que l’on va ensuite utiliser comme gabarit.
Encore une fois suivez le schéma ci dessous pour réaliser le votre :
L’assemblage
Pour coudre votre jolie ceinture japonaise direction la vidéo youtube !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur instagram en nous taggant @sewing_so_
Cousettement,
Sewing So ✨