Quand on n’a plus le temps pour coudre …. On a quand même le temps de coudre un sac de réveillon ….. Pourquoi ? Déjà parce qu’on le mérite bien et ensuite parce que ce sac ne demande que 3 rectangles et 4 coutures ! Et comme en plus on va lui ajouter une sangle en métal ça fait moins de travail !
Le sac est effectivement tout simple, comme une pochette. Ce qui lui donne son truc en plus c’est un savant pliage qui lui donne un fond de 3 ou 4 cm de profondeur sans avoir besoin de faire plusieurs coutures et découpes. Ainsi la pochette tient debout et peut contenir plus de choses en restant petite et élégante.
Le deuxième avantage c’est que le sac est tout à fait réversible, à condition de réfléchir au choix du système de fermeture !
Au fait, c’est aussi un projet sympa à faire avec ou pour des enfants donc si vous en avez sous la main pendant les prochaines vacances, tentez l’aventure et faites un sac à la bonne taille pour/avec eux ! Je dis « à la bonne taille » parce que j’ai prévu 2 tailles 😛 !
Et vous allez voir que je ne vous ai pas menti en introduction, on part bien sur 3 rectangles à découper et 4 coutures !
Les fournitures
Pour ce projet on a l’embarras du choix côté tissus. On peut bien sûr commencer par aller faire un tour dans nos stocks…. Personnellement je n’ai investi pour cette cousette que dans 1,20 m de chaîne dorée ( environ 5 €, cela reste un projet rentable pour un sac de soirée, non)
3 impératifs :
Pour une ambiance réveillon, on aime les toiles d’ameublement, les jacquards et les velours, les tissus qui ont un peu de brillance, les tissus pailletés, les sequins même, si vous n’en avez pas peur !
Et on peut aussi piocher dans des similis fins ou dans du liège (pas pour un modèle réversible cependant). Et bien sûr pour vous pouvez utiliser de la popeline de coton pour les doublures ou pour une version enfant.
On ajoute ensuite sur un entoilage plus ou moins épais selon l’effet désiré, voire même un molleton fin, ou les deux !
Sur les sacs que j’ai réalisé pour préparer notre rendez-vous en Live, j’ai utilisé :
Sac Réveillon noir et bleu :
Sac Réveillon Réversible
Petite note: je dois avouer que j’ai galéré sur ce sac parce que les 2 côtés sont en velours et que le velours n’est pas très coopératif, surtout associé à un autre velours 🫣 Donc on évite pour le premier essai ….
Les découpes
Le matériel
L’assemblage
Pour coudre le sac de réveillon, direction le replay que vous avons tourné en direct sur Twitch le 12 Décembre 2023 :
A très vite les amis !
Sewing So