Pour se remettre le pied sur la pédale de la MAC en ce début d’année, je vous propose de coudre une trousse panière, un petit projet hop hop hop … ! Quoi ? Une panière ? Oui…. Mais une panière un peu spéciale, avec une fermeture à glissière, pour pouvoir l’emporter partout sans rien renverser !!
Le gros défaut d’une panière ? On ne peut pas la fermer. Le gros défaut d’une trousse ? On ne voit pas bien ce qu’elle contient .
Avec la cousette de la semaine, on a le meilleur des deux mondes : une panière…. Qui se ferme comme une trousse.
Le principe est bête comme chou : il suffit de rajouter une fermeture à glissière en haut de la panière. L’astuce, cependant, va être de n’utiliser qu’un seul côté de la fermeture pour obtenir une ouverture large et ronde, qui va s’ouvrir parfaitement.
Sur la vidéo que vous trouverez plus bas, je vous montre le principe de fabrication à partir d’un modèle cubique de 12 cm de côté.
Vous pourrez bien sûr ensuite transposer la technique sur toutes tailles de panière, à condition bien sûr d’avoir une fermeture à glissière suffisamment longue.
Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous référer à la petite fiche mathémagique que vous trouverez dans le “petit bonus” !
Les fournitures
Encore une fois, voici la parfaite occasion d’aller piocher dans vos chutes de tissus. Le seul critère à respecter est l’absence d’élasticité !
Il vous faudra également un peu d’entoilage thermocollant pour que la panière tienne debout (par exemple Vliesline H250 ou S320, Décovil ligh)
Et enfin il nous faudra de la fermeture à glissière en PLASTIQUE. L’idéal sera de la fermeture vendue au mètre, surtout si vous avez l’intention de faire un modèle plus grand que celui-ci !
Les découpes
Pour notre modèle de 12 x 12 x 12 cm :
Et pour le reste, direction le petit bonus (disponible ci-dessus) pour faire vos calculs et créer le parfait gabarit !!!
L’assemblage
Direction la vidéo pour coudre la trousse panière, ici c’est le petit modèle :
A très vite les amis !
Sewing So 🪡