Il y a quelques temps, je vous proposais une découverte de la technique japonaise du Boro, cette broderie réparatrice ancestrale, plus facile à imiter qu’à maitriser. A cette occasion j’avais réalisé une petite pièce de boro à partir de chutes de coton posées sur un fond de jeans. J’avais également choisi de la broder en rouge, ce qui n’est pas traditionnel mais mettait en valeur une des chutes de tissu “tatouage vintage” que j’avais utilisé. J’avais un peu mis de côté cette pièce et une des abonnées de notre chaîne Twitch (par ici si vous ne savez pas nous rejoindre sur Twitch) m’a rappelé que j’avais promis de vous montrer ce que j’allais en faire. Je répare aujourd’hui mon oubli en vous proposant de coudre un sac d’inspiration Boro. Cette petite merveille (je frime un peu non ?) : un sac tout simple, mi-tote mi-cabas. Je ne sais pas trop comment l’appeler mais une chose est sure, il va me faire de l’usage !!!
A cette occasion j’avais réalisé une petite pièce de boro à partir de chutes de coton posées sur un fond de jeans. J’avais également choisi de la broder en rouge, ce qui n’est pas traditionnel mais mettait en valeur une des chutes de tissu “tatouage vintage” que j’avais utilisé.
J’avais un peu mis de côté cette pièce et une des abonnées de notre chaîne Twitch (par ici si vous ne savez pas nous rejoindre sur Twitch) m’a rappelé que j’avais promis de vous montrer ce que j’allais en faire. Je répare aujourd’hui mon oubli en vous proposant de voir comment j’ai cousu cette petite merveille (je frime un peu non ?) : un sac tout simple, mi-tote mi-cabas. Je ne sais pas trop comment l’appeler mais une chose est sure, il va me faire de l’usage !!!
C’est un simple cabas, assez souple mais très logeable. Coté dimensions, on est sur une longueur de 38 cm, une hauteur de 33 cm et une profondeur de 15cm.
Les fournitures
Côtés tissu, vous pouvez le réaliser dans de la belle toile de coton, de la toile d’extérieur, du jacquard, du jeans ….. ou, et c’est là où la simplicité de la forme prend tout son sens, dans un “tissu” crée par vous, que ce soit en boro comme moi, en patchwork plus traditionnel, en broderie de fils ou de perles, peinture, teinture etc….
Si vous voulez le faire en boro, je vous renvoie vers la vidéo qui explique les rudiments de la technique que j’ai employée. Il suffit de cliquer ici.
Je la combine avec du jeans brut pour les côtés. et je double le tout de Décovil Light qui donnera l’aspect plus rigide du style cabas.
A l’intérieur, nous avons un doublure en toile molletonnée. Là encore, pas de démonstration, je vous renvoie vers la vidéo qui va bien (ici)
Les anses sont en jeans et j’ai aussi prévu une petite poche plaquée à l’intérieur, en jeans également…. Je suis pas fan des poches pour les grands sacs, je préfère les trousses à insérer selon les besoins…..
Les découpes
Dans vos jolis tissus
Le tracé des arrondis
Le bas des côtés : on utilise l’arrondi d’un cercle de 4 cm de rayon. N’hésitez pas à vous créer un gabarit en carton.
Les arrondis en haut du sac sont crées à main levée. On trace une ligne parallèle au petit côté, à 2 cm de celle ci. On va partager cette bande à 9 cm puis 5 cm puis 12 cm; puis de nouveau 5 cm et 9 cm . On arrondit les angles et on coupe comme montré sur le schéma ci-dessous. On répète l’opération pour les autres pièces.
L‘assemblage
On est prêt à se mettre au boulot ? Direction les images qui bougent pour coudre ce sac d’inspiration Boro !
Bonnes cousettes,
Sewing So 🪡