Terminer un patchwork qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire lui faire un sandwich, le quilter et le biaiser ….. Pas clair tout ça ? Mais si vous allez voir !
J’ai expérimenté il y a quelques temps une technique de patchwork « express » qui permettait d’obtenir très rapidement donc un grand patchwork à partir de bandes de tissu assemblées de façon aléatoire.
Pour réaliser votre patchwork c’est par ici :
Le truc avec les patchwork c’est qu’une fois terminé, il faut lui donner une belle finition. Et ça c’est encore toute une nouvelle aventure, que je partage aujourd’hui avec vous.
J’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer, tout simplement parce que le patchwork n’est pas du tout mon domaine d’expertise et que j’ai donc du apprendre….J’ai découvert un univers passionnant et vaste donc j’ai glané moult et moult informations. Je pourrai vous proposer toute une série sur la question, pourquoi pas… au fur et à mesure que j’apprendrai de nouvelles choses mais aujourd’hui on va se faire un petit « je teste pour vous » et on va tenter ensemble de faire le « sandwich » de base et ensuite de le quilter entièrement. Pour finir je vais lui coudre une bande de finition à la façon des quilters.
Les ingrédients
Pour terminer une courtepointe en patchwork, on a besoin de 4 éléments : le patchwork lui même, du molleton, du tissu pour le dos du patchwork et de la bande pour le tour.
Le patchwork a besoin d’être extrêmement bien repassé, sans aucun pli, avec les coutures bien couchées comme vous le souhaitez pour être sur qu’il sera bien à plat !
Pour le dos, il faut un tissu, souple et agréable au toucher, fin mais pas trop, pour qu’il soit bien opaque.
De mon côté, j’ai choisit une cotonnade bleue légère, souple et douce… Avec un peu de recul, je trouve qu’elle est un peu trop fine et passablement transparente, si on regarde courtepointe à la lumière on s’en rend vite compte …
Pour le molleton, je n’ai pas acheté du molleton spécial quilting, parce que je vais être honnête je n’ai pas anticipé suffisamment avant de faire la vidéo et que dans mon magasin préféré il n’y en avait plus !
C’est pourtant une question centrale pour les quilters, il est conseillé de faire son choix en fonction de la matière (coton, laine, polyester et différents mélanges), de l’épaisseur, de la taille, du prix, du fait qu’il soit thermocollant ou non et même du type de quilting que l’on va faire…
Je suis une grande grande débutante donc j’ai choisi ….. ce que j’ai trouvé, avec une attention quand même sur l’épaisseur parce que je n’ai pas une machine « long arm » spéciale pour le quilting mais une machine de base, donc je ne veux pas trop d’épaisseur pour pouvoir faire passer l’ouvrage dans l’ouverture entre le bloc monteur et l’aiguille.
Enfin pour le tour, j’ai juste fait des bandes de 6 cm de large dans le même tissu que le dos, que j’ai assemblées entre elles pour obtenir de quoi faire largement le tour du quilt.
Il y a plusieurs possibilités pour assembler un quilt et j’ai choisi de tester deux d’entre elles : les épingles à nourrice et la colle temporaire en spray.
L’assemblage
Retrouvons nous en vidéo pour voir comment je me suis débrouilée à terminer ce patchwork !
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou #lacabaneacoudre
Bonnes Cousettes
Sewing So 🪡