La cabane a coudre vous propose de coudre un book bag.
Ah les super totes « de luxe » de l’été ….. C’est la mode et c’est cher … Normal car ce sont de grands créateurs comme Marc Jacobs, Lancel ou Dior qui nous les proposent ! Le prix de ces sacs de luxe n’est franchement pas pour toutes les bourses , d’autant que la plupart sont en simple toile de coton….
Heureusement que nous les couturier.e.s du dimanche nous avons plus d’un tour dans le notre de sac ! Une fois que nous avons compris la méthode de construction de ces sacs, nous pouvons nous en inspirer à notre tour pour créer des « the Tote bag by Gwendoline » ou dans le cas présent « the Book de Bag by Sewing Soso » ….. !
Aujourd’hui nous allons appréhender la technique de construction des sacs Dior parce qu’on le vaut bien (oui je sais je mélange les slogans publicitaires …)
Entendons nous bien, je ne vous révèle pas ici de grands secrets industriels, la technique employée pour ces sacs est utilisée dans plein de projets couture. Par exemple on l’a utilisée dans notre tuto sur les sets de table ! Oui oui, je vous assure, c’est la même technique, la seule différence c’est que dans le cas des sacs on part sur de la 3D !
Le sac proposé par la cabane ici est de taille moyenne, mais vous pourrez varier les tailles une fois que vous aurez assimilé la technique !
Les fournitures
Les tissus idéals pour le book bag
Pour l’extérieur, il vous faudra choisir un matériau moyen à lourd en fonction de la tenue souhaitée, les toiles d’ameublement sont parfaites pour ce type de projet. Vous pouvez également regarder du côté des toiles enduites ou des simili cuirs souples Attention toutefois aux toiles trop lâches qui s’effilochent car cela risque de ne pas faciliter le montage final ( je pense au jacquard par exemple …. ) .
Pour la doublure, les popelines de coton seront parfaites !
L’entoilage
Pour ce modèle, j’ai utilisé un produit un peu atypique : l’entoilage tailleur ! Depuis que j’ai testé, j’ai décidé d’en faire mon nouveau secret couture préféré. Ce produit peut être difficile à trouver et j’ai conscience que tout le monde n’y aura pas facilement accès c’est pourquoi vous pouvez quand même utiliser de l’entoilage traditionnel. Dans ce cas, je vous conseille de partir sur un renfort assez costaud en utilisant du décovil light ou de la Vlieseline S520. Si vous ne trouvez pas ces références, il vous reste toujours la solution de mettre 2 couches entoilage ou d’entoiler le tissu extérieur et la doublure …
Les découpes du book bag
Je vous encourage vraiment à créer vos modèles les plus personnalisés en combinant les techniques que vous découvrez au fil de vos cousettes, et en les adaptant ensuite pour créer des sacs plus petits ou plus grands.
Pour découvrir la technique d’assemblage vous pouvez bien sûr réaliser exactement le sac que je couds dans la vidéo. Ce modèle fait 32cm de long, 25 cm de haut et x 14 cm de profondeur.
’ai choisi ces dimensions pour y placer aisément mon ordinateur 15 pouces dans sa housse ainsi que mon organiser Scrivia.
Voici la liste des découpes à effectuer :
L’assemblage
Avant de vous lancer, testez bien votre machine pour les épaisseurs ! on va partir sur une aiguille au moins de 90, voire 100 selon les toiles choisies et si vous avez un pied double entraînement c’est le moment de l’utiliser ! Pas de panique et n’hésitez pas à aller voir ou revoir la vidéo sur « coudre les épaisseurs »
Vous êtes prêts à coudre un book bag ? Hâte de voir vos sacs « de luxe » sur les réseaux ! Bonnes cousettes !
Sewing So