Ça vous dirait de coudre une poule cale-porte ? Un petite poulette farcie ?
Une poule cale-porte, c’est une réalisation qui peut paraître toute bête, toute simple… Mais y’a moyen que vous appreniez une ou deux astuces de couture au passage !
Par exemple, comment coudre avec précision des petites pièces toutes tarabiscotées ? Comment coudre un soufflet pour donner de l’épaisseur à un projet ? Comment fermer une ouverture avec un point d’échelle ?
Le patron
Ceux qui me connaissent m’ont peut-être déjà entendu parler de Marie-Jo et de ses patrons. Marie-Jo est une couturière très expérimentée qui vit dans la belle région des Vosges. Comme moi, elle adore partager sa passion pour la couture. Ce qu’elle fait avec bonheur à la MJC d’Epinal. Elle a nous a déjà offert, il y a quelques mois, un patron pour réaliser un mignon petit panier dodu !
Elle nous offre cette fois ci un patron pour réaliser une « poule stoppeuse » comme elle l’a appelée. C’est à dire ce joli cale-porte en forme de volaille !
A partir de son patron, j’ai re-dessiné toutes les pièces sur ordinateur, aux proportions exactes du patron original. et dans mon élan , j’ai ajouté une version un tantinet plus grosse … Du coup, vous choisirez entre la poulette en bleu en imprimant les pages 1 et 2 ou la grosse poule en rouge en imprimant les pages 2, 3 et 4….
Retrouvez le patron par ici :
Un mot sur les fournitures
En ce qui concerne le tissu, on va partir sur une élasticité zéro !
De la popeline de coton comme sur mes poulettes …..ou de la bachette de coton, plus épaisse et plus résistante sur le long terme …. uni ou avec des imprimés, bref ce qui vous plaira ….
De son côté, Marie Jo a utilisé ce qui semble être une toile un peu rustique, un peu plus lâche que la bachette de coton. Moi je trouve que c’est super joli, plus discret que mes choix du jour et assez « campagne bohème ». J’aime beaucoup mais je vais le déconseiller aux moins expérimenté.e.s d’entre vous car il s’agit d’une toile qui va s’effilocher facilement et, avec toutes les petites pièces qui composent la poule, ce ne sera pas forcément le plus facile lorsqu’il s’agira de cranter puis de retourner…..
Il va nous falloir très peu de métrage pour ce projet donc encore un bon moyen de fouiller dans vos chutes de tissu. Pour vous donner un ordre d’idée, si on les fait dans une seule couleur, la grosse poule peut être coupée dans un coupon de 80 par 30 cm.
Nous allons également avoir besoin de rembourrage. Pour ma part, j’ai utilisé la bourre récupérée d’un oreiller très bon marché.
Et pour faire le poids, car nous voulons que notre poupoule résiste aux courants d’air, j’ai utilisé du sable (avec quelques cailloux) que j’ai inséré dans un sac de congélation, fermé par du ruban adhésif.
Coudre une poule cale-porte
Et maintenant ….. Roule ma poule, direction le tuto en images qui bougent !