Créer sa table de coupe
Comme pour moi j’imagine, votre activité couture est un moment privilégié. C’est notre petit moment à nous, où l’on se retrouve avec soi même… Cette délicieuse sensation de pouvoir se concentrer sur une tâche, suivre des étapes variées mais incontournables, voir l’ouvrage prendre forme…
Ce moment doit être protégé ! L’endroit doit être confortable, pratique et bien pensé… Lorsque l’on se lance en couture, très vite se pose la question du « petit coin » ou parfois directement de « l’atelier » que l’on va pouvoir se confectionner.
L’espace dédié, quand on en a la possibilité, est idéal. Il est parfois compliqué (et démotivant) de devoir sortir le matériel, quand le temps pour coudre se dégage, et devoir le faire disparaître une fois ce temps écoulé….
Accorder du temps à bien penser son espace est donc essentiel. Dans la représentation de chacun, au milieu de l’atelier du couturier ou de la couturière « trône » la table de coupe… Ce n’est pas pour rien, son rôle est essentiel. On la retrouve dans chaque atelier de couture mais également dans nos magasins de tissus préférés. Avoir l’espace pour dérouler, déplier, mesurer, couper … tout ça à une hauteur confortable, c’est la clé pour de longs moments paisibles.
La cabane me permet de disposer de 32 m2 entièrement dédiés. Je peux donc répartir à convenance mes outils professionnels pour les garder à portée de main.
C’est en fonction de ces volumes que nous avons élaboré notre table avec mon Barbu. Cette table me convient parfaitement. Elle est adaptée à ma taille, me laisse tous mes principaux ustensiles et outils à portée de main et me permet de bien « étaler » mon projet pour l’appréhender de manière globale.
Au delà de la taille de l’atelier, c’est très vite la taille du tapis de coup qui a conditionné nos choix de mesures. J’avais repéré de longue date ce tapis cicatrisant de 150×100 cm. Il me paraissait parfaitement adapté à mes réalisations (des vêtements sur mesure et des accessoires).
Il a donc fallu imaginer la table qui irait avec. Nous avons de suite pensé « optimisation de l’espace ». Nous avons imaginé des rangements sous la table et des roulettes pour la pousser dans un coin si besoin. Vous n’imaginez pas tous les usages que nous prêtons à ma Cabane… (atelier, salle de cours, salle de réunion…) et alors depuis qu’elle est devenue un studio vidéo, c’est le pompon !
Avec le recul aujourd’hui, je suis très satisfaite de ma table de coupe. Elle est fonctionnelle, pratique et fiable. Je ne me casse pas le dos en travaillant et je me rends compte que j’y passe une bonne partie de la journée. Ce grand espace à hauteur de taille me permet de réfléchir tout en étalant la matière à réflexion devant mes yeux. Tous mes tutos ont été testés comme ça en alternance avec le bureau où j’ai mon ordinateur.
Voici les dimensions de la table :
Deux planches de médium de 18 mm
-Une en haut (accueillant le tapis) 150×100
-Une en bas de 127×77
Les 77 cm correspondent aux dimensions des deux meubles IKEA Kallax (de 77×77 cm)
Les 5 roulettes (Une dans chaque angle plus une au milieu) mesures 9,5 cm
Cela nous donne une hauteur globale de 89 cm, ce qui est parfait pour ma taille (160 cm)
Créer sa table de coupe
Si vous voulez voir d’un peu plus près comment la table est montée, rendez vous en vidéo :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡