Parce que c’est l’été et donc le temps des révisions … J’ai eu envie de vous concocter un petit tuto pour coudre une trousse pochette.
Comme souvent dans les patrons que je vous propose, mon objectif n’est pas de vous donner une seule « version » à reproduire. Ici, il vous est permis de créer exactement ce que vous voulez à partir d’une technique. J’ai donc réalisé 2 accessoires, construits exactement de la même manière mais avec des matériaux et des dimensions totalement différents. Un sac à main et un porte-monnaie !
Le modèle, quelle que soit sa taille, est constitué d’une trousse avec une fermeture à glissière et d’une pochette fermée par un rabat.
La version sac à main
Pour la version sac à main, j’ai utilisé des chutes de jeans et de popeline de coton. J’ai rajouté un passepoil noir et doré et j’ai choisi une « bandoulière » chaîne dorée amovible.
Terminé le sac fait environ 25 cm de long (la longueur de la fermeture à glissière) et 20 cm de haut.
Je suis partie d’une fermeture à glissière plastique imitation métal de 25 cm et j’ai coupé :
Pour les finitions, j’ai eu également besoin de :
La version porte-monnaie
J’ai ici recyclé des chutes de simili cuir mordoré et marron ainsi qu’un peu de popeline. La fermeture à glissière est en métal et la pose en est donc un peu différente pour un résultat tout aussi propre…. Vous connaissez mon amour des finitions et des « coins bien droits » .
Pour le rabat j’ai opté pour une découpe des angles et un finition surpiquée plutôt qu’un passepoil.
Les dimensions de cette version porte-monnaie sont de 12x9cm.
Cette fois je suis partie d’une fermeture à glissière métal de 12 cm et j’ai coupé :
Pour les finitions, j’ai eu également besoin de 2 pressions métal.
Votre vision, votre version……
Puisque l’on est dans une démarche « cahier de vacances » je vous propose un petit exercice de math pour créer une trousse-pochette adaptée à vos besoins et à vos goûts :
On part des mesures que l’on veut au final, c’est à dire une longueur L et une hauteur H .
Ensuite, on trouve une fermeture à glissière faisant exactement la longueur L (mesure sur les « dents »)
Puis, on calcule et on coupe :
Je vous laisse juger à l’oeil pour déterminer la hauteur des poche et rabat. N’hésitez pas au besoin à couper des hauteurs plus grandes et à positionner pour voir ce qui fonctionne esthétiquement et pour fermer efficacement….
Attention si vous ajoutez un passepoil à votre rabat, réduisez la longueur de vos rectangles de 1 cm car une fois retourné, le passepoil « agrandit » la pièce ….)
Pour les finitions, vous pourrez ajouter un ou 2 anneaux selon que vous voulez pouvoir placer une bandoulière ou une dragonne… Et bien sûr le nombre des possibilités de fermetures pour le rabat est immense : pressions plastiques ou métalliques, aimants, fermoirs « cartable » ou boutonnière….. vous avez l’embarras du choix !
Coudre la trousse pochette
Voici le tutoriel en vidéo pour coudre votre trousse pochette :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡