Parce que vous me l’avez beaucoup demandé lors de la vidéo sur le Boro Japonais, je me suis re-penchée sur ce modèle que j’ai réalisé il y a bien 5 ou 6 ans… Je vous propose donc de coudre une trousse à broderie, spéciale pour le rangement de vos fils. Dans laquelle évidemment, vous allez pouvoir ranger tout un tas d’autres trucs, comme des crayons feutre ou des accessoires à cheveux ou du maquillage…
En-tout-cas, c’est une trousse qui ferme par pression et qui est dotée de 3 compartiments, on s’y met ?
Tissus
Beaucoup de possibilités au niveau du choix des tissus, on part bien sûr sur du chaîne et trame donc des tissus tissés et on évite toute élasticité comme la peste.
Côté imprimés, évitez les motifs à sens parce qu’il y aura forcément une partie à l’envers à un moment ou un autre…
On va choisir une toile moyenne à épaisse pour l’extérieur. Pour l’intérieur, on a deux parties, les compartiments qui sont également le fond, on part sur de la popeline ou de la toile, pourquoi pas de la toile enduite, comme ici.
Et les côtés qui maintiennent le tout, on part sur quelque chose de pas trop épais, de la toile moyenne oui, mais pas de gros jean par exemple, sinon la machine risque d’un peu souffrir sur les épaisseurs ….
Bref, vous l’aurez compris, on fait avec ce que l’on a, en restant raisonnable sur les épaisseurs ….
Pour la tenue, on va rajouter un peu d’entoilage, sur la partie extérieure, entoilage simple de type Vlesline H250 ou un molleton fin comme le H630 ou le H640.
Pour les compartiments, on va ajouter de l’entoilage semi-rigide, soit 2 couches de H250 soit du décovil light.
Et enfin, il nous faudra côté mercerie 1,2 m de biais et 1 pression plastique ou métal.
Le patron offert
Je vais vous laisser télécharger le petit patron en cliquant sur le bouton suivant :
Les marges de coutures de 1 cm sont incluses. On a juste à tracer sur les tissus et à découper suivant les contours.
Vous remarquez que pour ce qui est du droit-fil, j’ai fait une croix, pour vous indiquer que vous pouvez découper aussi bien dans le droit-fil que dans le contre-fil… C’est-à-dire parallèlement ou perpendiculairement à la lisière du tissu.
Vous remarquez également sur les pièces de patron beaucoup de crans… Il va falloir les reporter sur nos pièces pour pouvoir assembler correctement les éléments !
Les éléments à découper sont écrits sur chaque pièce de patron.
L’assemblage
Pour coudre la trousse à broderie, direction la chaîne youtube.
N’hésitez pas à partager vos réalisations sur instagram en nous taggant @sewing_so_ ou par mail à l’adresse voscreations@lacabaneacoudre.fr
Cousettement,
Sewing So