Avec les beaux jours revient l’envie de se poser un peu dehors, de se balader et de pique-niquer sur l’herbe ….. J’ai eu envie de vous proposer de coudre un tapis-sac. Un tapis nomade qui peut se poser à peu près n’importe où car il a un côté enduit et qu’en plus il est molletonné !
On peut biens sûr l’utiliser tel quel mais en ajoutant des passants sur le pourtour, on peut rapidement le replier sur lui même en formant un baluchon, très pratique pour transporter les jouets ou les restes du pique-nique ! Ce n’est pas un concept nouveau mais je vais lui donner le nom que lui avait donné le premier “bébé” à qui j’en avais fait un…..
Réalisons donc ensemble un “Tapissac” !
Le modèle que je vous présente dans la vidéo un peu plus bas est pensé pour les petits bouts, que l’on pourra installer tranquillement sur une surface saine lors de nos promenades au parc.
Les fournitures
Pour ce projet, j’ai choisi des matériaux oeco-tex, c’est à dire garantis comme ne présentant pas de produit chimique dangereux pour la santé.
Pour l’extérieur j’ai pris de la toile de coton enduite, souple et imperméable, de la popeline de coton pour l’intérieur et une ouatine de 3 cm d’épaisseur.
Nous couperons donc 1 carré dans chaque matériaux. La longueur du côté correspondra au diamètre de notre tapis.
Il nous faudra également de la corde pour refermer le sac et un certain nombre de passants.
J’ai choisi une corde d’épaisseur 1 cm et des passants en sergé de coton de 2 cm de large et 8 cm de long.
J’ai calculé pour vous les quantités de matériaux nécessaires selon 3 diamètres de tapis :
Coudre le tapis-sac
Retrouvez l’assemblage et mes conseils sur le tutoriel vidéo :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡