Coudre un knot bag, c’est coudre est un petit tote bag d’inspiration japonaise. Ce modèle se distingue par son système de fermeture original. Effectivement, la particularité de ce sac est d’avoir des anses de tailles différentes permettant un système de fermeture ressemblant à un sac de nœuds ! On passe la grande anse dans la petite pour fermer le sac, et le nœud créé devient une poignée ou une anse, en fonction de la taille du sac.
Il existe sur internet plusieurs versions, de tailles diverses et de formes diverses. Ici, je vous propose un gabarit qui vous permettra d’obtenir un mini sac, type sac de soirée ou sac pour enfant.
La conception de cette cousette peut vous prendre moins d’une heure, découpes comprises ! Une fois le principe d’assemblage maîtrisé, vous pourrez le décliner à l’infini. Au boulot !
Les tissus
Le choix du tissu pour réaliser le « knot bag » dépendra du résultat souhaité. Il peut être réalisé dans toutes les matières, avec ou sans entoilage, avec ou sans ouatine, pour obtenir un sac plus ou moins rigide.
Pour cette cousette, je vous conseille de choisir 2 tissus différents, un pour l’extérieur et un pour l’intérieur. Et oui vous connaissez la cabane, ce sac est bien sûr réversible !
C’est l’occasion parfaite pour associer les matières comme par exemple un extérieur en similicuir et un intérieur en popeline imprimée ou bien même un extérieur en velours et un intérieur en batik de coton. Laissez parler votre imagination !
Les découpes
Pour les découpes, je vous mets à disposition le patron de ce petit modèle en bonus !
Attention à bien découper vos pièces dans le droit-fil et si vous avez choisi un tissu à motif, attention au sens de ce dernier !
Coudre votre knot bag
Pour coudre ce knot bag, comme d’habitude, vous pouvez vous lancer en suivant le tuto vidéo !
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : romane@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes
Sewing So 🪡