Ce patron est depuis longtemps sur la toile…. Selon moi c’est un petit bijou pour les débutants car il est proposé en 3 versions et se prête, une fois que l’on a compris son assemblage à toutes les fantaisies ! Allez y, tapez “Sorbetto Colette Patterns” sur votre moteur de recherche préféré et vous allez voir le nombre incroyable de possibilités !
Côté matière, il sera mis en valeur pas un tissu fluide et de poids moyen, comme une belle viscose imprimée ou un crêpe de polyester voire de soie, mais supportera également une double gaze ou une cotonnade à chemise plus facile à travailler quand on débute. Il vous faudra également un peu de biais pour les finitions d’encolure et d’emmanchures.
Il est disponible en tailles 32 à 58…….
Et il est GRATUIT en plus ! Que demande le peuple ? Ben qu’il soit disponible en français, pardi ! ** Hélas!….. c’est là qu’est l’os !!!
Mais aujourd’hui est votre jour de chance si vous ne parlez pas couramment la langue de Shakespeare ( et si vous débutez dans le vocabulaire couture en plus !!)
Je vous propose de vous accompagner dans la découverte des différentes versions et de vous aider à “traduire” les informations qui se trouve dans le dossier très très très (trop?) complet que vous aurez une fois le patron “acheté” (0$) sur le site de la marque.
Le patron
Pour le téléchargement, cliquez sur l’image ci-dessous (et ou regardez la vidéo de l’épisode 1 en bas d’article) :
Ce dossier contient le livret en anglais donc ainsi que les 3 versions de patron, chacune déclinée en plusieurs taille d’impression et rangées en tailles 0-16 ou 18-26……. Ces fichiers sont numérotés, heureusement !!!! Alors laissez vous guider par Sewing So! Dans les 2 premiers épisodes de la série, nous allons faire ensemble la version 1 du top de la façon la plus simple, c’est à dire sans manches et sans plis….
Choisir sa taille
Tout d’abord, vous trouverez le guide des tailles page 12 du livret (fichier pdf commençant par 2- ) que je vous résume ici :
Maintenant que vous avez choisi votre taille (référez vous à la vidéo en bas de cet article si vous ne savez pas comment faire) suivez les indications correspondantes ci-dessous :
Cas 1 : Votre taille est entre 0 et 16
Vous ouvrez et imprimez le fichier commençant par 4- (pensez à ne garder que le calque de votre taille comme je le montre dans la vidéo de l’épisode 1!)
Vous assemblez les 14 pages puis vous découpez.
Vous placerez les 2 pièces sur votre tissu en vous référant aux plans ci dessous :
Cas 2 : Votre taille est entre 18 et 26
Vous ouvrez et imprimez le fichier commençant par 8- (pensez à ne garder que le calque de votre taille comme je le montre dans la vidéo de l’épisode 1!)
Vous assemblez les 19 pages puis vous découpez.
Vous placerez es 2 pièces sur votre tissu en vous référant aux plans ci dessous :
Les fournitures
Le tissu ; Voici maintenant le métrage de tissu nécessaire en fonction de votre taille :
La mercerie
Vous aurez aussi besoin de 2 à 2,5 m de biais (assorti ou contrasté) selon votre taille :
– en largeur 2 cm si il s’agit d’un biais du commerce
– en bande non pliée de 3 cm si il s’agit de biais maison
L’assemblage
Toutes ces étapes sont à retrouver dans les épisodes ci-dessous :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡