Je vous montre aujourd’hui comment coudre des coussins texturés.
Je suis en train de refaire les coussins de mon salon, j’avais envie d’uni mais quand même d’un peu de texture. J’ai cherché et j’ai trouvé 2 idées bien différentes pour donner du relief et de la personnalité à du tissu uni.
Pour ce qui est de la confection des coussins eux-même, je vous renvois vers un tuto précédent qui décrit le processus pour :
Le coussin qui déchire : pour sauver les bribes du passé
Pour le premier coussin j’ai utilisé un peu de bachette de coton d’un bleu doux, je dirai “vieux bleu” comme on dirait “vieux rose”, vous savez ces tons un peu poudrés, un peu passés, un peu vintage ….
Mais j’ai surtout utilisé des morceaux d’un très vieux drap ne lin/coton, retrouvé dans le grenier de la maison de famille creusoise. Des monogrammes G et M brodés sur le drap, j’ai déduit qu’il s’agissait d’un drap ayant appartenu à Georges et Marcelle, mes grands parents maternels. S’agissait-il de leur parure de Noce ? Je n’en sais rien mais du coup je vais imaginer que oui.
Je me suis inspirée de la technique du “strip and stitch” (littéralement “déchirer en ruban et coudre”) qui est proposée dans le magnifique livre de Amy Barickman “Dimentional Denim”, dont est tirée l’image ci dessous.
Cette “quilteuse” américaine propose dans son livre plusieurs projets de patchwork moderne, à partir de matériaux comme le jeans ou d’autre tissus recyclés.Malheureusement ce livre n’est ni disponible en français ni même vraiment disponible en France… Je trouve ce projet parfait pour se défouler et également très sympa pour les débutants voire les enfants, car il s’agit tout simplement de coudre à peu près droit.
Carrés de bases :
Les coussins carrés s’adaptent bien au projet, il suffit de séparer la forme et 4, en pensant bien à ajouter des valeurs de couture pour assembler les carrés entre eux. Par exemple on va créer 4 carrés de 26 x 26 cm afin d’avoir de marges de 1 cm pour reconstituer un grand carré de 50 x 50 cm.
Bandes déchirées :
En effectuant mes premiers tests, j’ai déterminé que la largeur de 2.5 cm convient bien pour les bandes déchirées. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut 2.5 m de bande pour recouvrir un carrée de 25 x 25 cm, mais il convient de prévoir plus large car les bandes se posent en biais et cela cause de la perte de matière….
Le coussin plissé : esprit classique à peu de frais
Pour coudre ces coussins texturés, j’ai utilisé de la bachette de coton bleue. On évitera les tissus trop épais car on veut obtenir de jolis plis, des plis qui se tiennent pas qui auront la souplesse nécessaire pour se plier à notre volonté….
L’importance des calculs :
J’ai choisi de réaliser des plis de 1 cm de large. J’ai calculé la longueur de tissu nécessaire en ajoutant 2 cm par pli à la longueur totale de notre coussin.
Par exemple, pour mon coussin j’ai besoin d’un rectangle de 60 par 40 cm marges comprises et je veux faire 8 plis. Je rajoute 8 x 2 cm à ma longueur totale donc 16+ 60 = 76 cm. Donc pour le dos du coussin j’ai bien découpé 60 x 40 cm mais pour le devant j’ai découpé 76 x 40 cm.
Alors à vos calculettes les ami.e.s!
Les guides pour plier et pour coucher les plis :
Pour me guider dans la réalisation des plis, j’ai tracé des lignes tous les 4 cm, ce qui fera au final des plis espacés de 2 cm que l’on couchera et maintiendra sur le tissu soit en alternance pour obtenir des vagues soit en face à face pour obtenir des creux .
A vous encore de décider de l’écart entre les repères pour coucher les plis, par expérience je dirai que des écarts de 6 à 8 cm donnent de jolis résultats.
Coudre les coussins texturés
Je vous laisse découvrir les deux techniques en détails et en images pour coudre des coussins texturés, dans la vidéo ci dessous :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail, à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So 🪡