Comme à ma grande habitude, pendant mes vacances en Italie, j’ai pu faire du lèche-vitrines … Je ne sais pas si la tendance arrivera en France, mais j’ai pu remarquer de nombreux cabas et sacs avec des anses en bois ou en bambou …. L’idée étant bonne, ni une ni 2, j’ai décidé de m’en faire un ! Du coup, je vous montre comment coudre des anses rondes. Comment j’ai réalisé ce cabas, avec une technique de pose « universelle », très propre et vous allez voir, ce n’est pas sorcier à poser !
Cette technique de pose convient à toute forme de sac, toute taille et toute matière d’anse ronde. Le but ici n’est pas de réaliser exactement le même sac que moi. Mais, si vous débutez ou si vous le souhaitez, c’est aussi une possibilité.
Allez au boulot !
Les anses
Ce type d’anse ronde ou en bambou se trouve dans la plupart des magasins de couture. Elles existent dans plusieurs tailles : 13 cm, 15 cm (celles que j’ai utilisées) et en 18 cm (de mémoire, n’hésitez pas à m’écrire si vous trouvez d’autres tailles évidemment.). Il peut arriver qu’on trouve les anses en bambou en magasin de couture. Pour ce qui est des anses en bois ou en résine, elles se font plus rare ! Vous trouverez évidemment votre bonheur sur Internet.
J’ai d’ailleurs préparé pour vous une petite sélection d’anses disponibles sur Amazon. Si un modèle vous plaît, cliquez sur la photo et hop vous pourrez passé commande !
Les bases du sac
Pour créer le corps du sac, seules les dimensions sont importantes.
Pour réaliser votre sac, il vous suffit de décider de la longueur qu’on va appeler L, de la hauteur, H et de la profondeur P de votre sac… Ensuite, on fait quelques rapides calculs qui vont vous permettre de tracer les rectangles de base dans vos tissus.
Sur ces rectangles, on viendra prélever un petit carré de chaque côté, en bas (attention au sens du tissu s’il y en a un).
Juste à titre informatif, le modèle réalisé dans la vidéo fait 43 cm de long, 30 cm de haut et 16 cm de profondeur.
Les fournitures
Ici je vous indique les fournitures nécessaires pour réaliser le même sac, mais évidemment tout dépendra de votre projet. Les éléments à choisir dépendront du rendu final souhaité pour le sac : plus ou moins rigide ou plus ou moins souple.
Dans le cas de mon sac, je voulais qu’il soit totalement réversible et qu’il tienne debout quand je le pose, j’ai donc opté pour :
L’assemblage
Pour découvrir ma super technique pour coudre des anses rondes, direction le tuto :
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou par mail à l’adresse : voscreations@lacabaneacoudre.fr
Bonnes Cousettes
Sewing So 🪡