La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un lunch bag version 2024

7 avril 2024

J’ai appelé ce petit sac le bento bag, encore mon amour du Japon qui s’exprime ! Le bento, c’est la boite déjeuner des japonais, en général elle est jolie et pratique.

Souvent les japonais la transporte simplement dans un furoshiki, un joli morceau de tissu noué savamment pour tenir la boite fermée et créer une anse de transport. Mais il est bien pratique d’avoir un sac un peu plus isotherme, surtout en été, donc voici une nouvelle idée de lunch bag (en français : sac isotherme pour transporter le déjeuner).

Comme toujours on a un projet impeccablement doublé sans couture apparente ni pose de biais. il est très logeable et on voit bien ce qu’il y a dedans parce qu’il ouvre grand ! Et pour le transport on a le choix : on peut simplement utiliser la poignée telle que proposée ici ou ajouter une sangle pour allonger ou faire une poignée plus grande pour le passer au coude .

Celui que je vous propose de réaliser avec moi aujourd’hui fait 22 cm de long, 16 cm de hauteur utile (c’est à dire sans la poignée) et 13cm de profondeur.

Fournitures et découpes :

En bas de cet article vous trouverez un petit bonus à télécharger, qui vous donnera les deux pièces de patron à imprimer.

Le tissu extérieur

Pour la partie extérieur, , on veut du tissu résistant pour l’extérieur comme la toile de coton ou pourquoi pas de la toile enduite ou de la toile d’extérieur imperméable.

On y découpe :

  • 2 pièces devant/dos
  • 1 fond (sur la pliure du tissu)
  • 1 rectangle de 8 x 25 cm pour les anses.  Si vous voulez des anses plus grandes vous allongerez en conséquence.
  • 2 petits carrés de 3 x 3 cm pour les propretés de la FG

⚠️ Attention : Si votre tissu a des motifs avec un sens de lecture, vous devrez créer deux demi fonds en ajoutant une marge de couture à la partie centrale. vous pourrez alors assembler ces deux morceaux pour reconstituer un fond complet.

Le tissu doublure

Si vous en trouvez, je vous conseille d’utiliser, comme je l’ai fait, de la toile occultante thermique. C’est un matériaux que vous trouverez au rayon ameublement, qui sert normalement à faire les doublures occultantes pour les rideaux. Sinon, la toile enduite ira très bien ou tout matériaux souple qui peut se nettoyer facilement.

On y découpe :

  • 2 pièces devant/dos
  • 1 fond (sur la pliure du tissu)

L'entoilage thermique

Pour le côté thermique, je vous propose d’utiliser du molleton “thermolam” qui est un molleton spécifiquement conçu pour faire barrière à la chaleur et également au froid …. un isolant quoi ! Il est tellement plus facile à travailler que les matériaux isolants habituels (vous savez ces matériaux rigides, épais et brillants, isothermes certes mais qui détestent être cousus ?)

On y découpe :

  • 2 pièces devant/dos
  • 1 fond (sur la pliure du tissu)

La mercerie

  • 1 fermeture à glissière en plastique de 38 cm de dents avec un ou deux curseurs.
  • 1système de clips plastiques pour fermer l’anse. (largeur 2 cm au niveau de l’insertion de lanière)

L’assemblage

Retrouvez les étapes d’assemblage en vidéo : 

https://youtu.be/5ArIlRGzSKM

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en nous taguant @sewing_so_ 

Sewing So 🪡

Le petit bonus

Retrouvez-ci dessous le patron du bento bag

Une question, une remarque ?