La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un sac à cueillette

31 mars 2024

Je sais pas vous mais il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir l’opportunité de ramasser des petites baies ou des prunes ou des champignons... et de ne pas avoir le sac pratique sous la main. J’ai vu passer cette idée dans les magasins qui prônent la Nature de la Découverte (vous voyez desquels je veux parler ???) Du coup je vous montre comment se coudre facilement le sac qui va bien ! 

On a là un pochon qui n’est pas encombrant quand on ne s’en sert pas, car il est maintenu plié grâce à sa languette. On l’ouvre quand on en a besoin et on peut le glisser à la ceinture, toujours grâce à la languette en créant une boucle avec les extrémités. On a ainsi les mains libres pour cueillir ou ramasser les trésors que la nature nous offre.

Quand le sac est plein, on peut resserrer les liens et refermer toujours avec la languette afin que rien ne s’échappe !

Personnellement je vais l’utiliser pendant les prochaines vacances pour ramasser de jolis galets et des bouts de verres polis par les vagues. Et en attendant, il est parfait pour les récompenses des chiens quand on va en promenade !

Les fournitures, les découpes : 

Côté tissus, on va privilégier le solide, résistant aux tâches et à l’humidité, donc toile cirée ou toile enduite (moins raide), toile d’ameublement extérieur. On peut bien sûr partir sur de la toile de coton épaisse ou du jeans que l’on pourra imperméabiliser.

Par contre, on oublie les imprimés à sens de lecture car ils seront fatalement à l’envers d’un des côtés.

Pour le sac lui-même, il nous faudra un rectangle de 24 x 50 cm.

Pour le rabat/languette, il faudra 2 rectangles de 10 x 32 cm, et éventuellement 1 rectangle dans de l’entoilage léger type H250 ou tout simplement une troisième pièce de tissu quelconque, ce que l’on appelle une triplure, si vous trouvez votre toile enduite un peu trop « molle ».

Si vous utilisez un vrai cuir ou un gros simili dont le dos n’est pas moche, alors vous couperez simplement un morceau de 8 x 30 cm.

Enfin, pour fermer tout cela, il nous faudra 3 pressions à clipser (1mâle et 2 femelles ou l’inverse…) et 130 cm de cordelette à recouper en 2 morceaux de 65cm.

L'assemblage

https://youtu.be/vy-viDL5qXE

Bonnes cousettes !

Sewing So 🪡

Une question, une remarque ?