La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un rangement mural

24 mars 2024

Dans la série on range tout dans la maison, voici le rangement mural, à customiser selon vos envies et vos besoins bien sûr !

Il n’est pas évident de vous proposer un rangement mural universel qui conviendrait à tout le monde. Alors ce que je vous montre ici c’est un exemple comportant 4 types de poches : plaquées, transparentes, simples et à soufflet. J’y ai également ajouté un petit système à 3 passants pour insérer des outils (ciseaux, marteau pou brosses à cheveux…)

Le tout s’accroche avec des liens à clipser avec des pressions plastiques ou métalliques mais vous pouvez insérer des liens à nouer ou des oeillets.  

Pour ce qui est des fournitures, on va partir sur de la toile de coton. On complète avec un peu de vinyle d’épaisseur moyenne si on veut faire des poches transparentes et un entoilage thermocollant pour solidifier un peu le fond (par exemple Vliesline H250 ou H630).

Les découpes pour le modèle présenté : 

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment réaliser exactement celui que vous voyez ci-dessus, avec ces mêmes mesures.Mais si vous voulez adapter à votre projet, laissez-vous glisser en bas de cet article pour un petit cours de mathématiques comme on les aime à la cabane !   

Si vous détestez les maths ou que vous voulez faire exactement le même que moi, il suffit de réaliser les découpes telles que décrites dans les schémas : 

L’assemblage

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/4Is4fNNRS34?si=ILz6UMoXXm-QOd9g" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

Pour aller plus loin : 

Si vous vous sentez pousser des ailes est que vous voulez créer de nouveaux modèles plus adaptés à vos besoins voici comment procéder. 

On part d’un choix de largeur (L) pour notre rangement. Tous nos calculs vont partir de là !

Pour chaque poche que vous voulez réaliser, vous allez décider d’une hauteur spécifique à celle-ci :

  • H1 pour la hauteur de la première poche
  • H2 pour la hauteur de la deuxième 
  • H3 etc….. 

Vous allez ensuite décider de l’espace que vous souhaitez conserver en haut de votre rangement . Par exemple j’ai ajouté 10 cm après mes passants pour que les ciseaux ne dépassent du cadre).

On va également prévoir 2cm d’écart entre chaque poche. A partir de cela on va pouvoir calculer la hauteur totale de notre rangement 

 H = 2 + H1 + 2 + H2 + 2 + H3……. + ce que l’on veut ajouter en haut.

Un fois les décisions prises, suivez les petites images pour les découpes. Le seuls point un peu technique est le calcul de largeur pour les poches à soufflets car cela dépend du nombre de soufflet .

N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur voscreations@lacabaneacoudre.fr, avec jolies photos et détails des découpes, cela nous permettra de créer un article de blog spécial inspiration pour la communauté ! 

Bonnes cousettes !

Sewing So 🪡

Une question, une remarque ?