La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un petit porte-monnaie

18 février 2024

Voici un petit porte-monnaie avec fermeture à glissière.

J’ai souvent vu des petits projets de ce type mais j’étais pas folle de la façon de le monter, surtout quand on veut une finition propre dedans autant que dehors.Ma version a donc un intérieur évidement impeccablement doublé, sans biais. Et il s’ouvre suffisamment pour attraper les cartes dans les pochettes sur les côtés et trouver sa monnaie au fond.

En plus de tout ça, j’ai décidé de lui donner cette forme mi rectangle mi ronde pour …. Ben parce ce que je trouve ça joli ! 🫣

Selon que vous ajouterez les poches sur une ou les deux faces intérieurs vous aurez 2 ou 4 espaces de rangement pour vos cartes. De plus le « vieux » permis de conduire rose rentre dans le porte-monnaie, de même que la carte d’identité, donc pour les minimalistes cela sera un support suffisant pour tout emporter !

⚠️ Attention quand même , je ne recommande pas ce projet comme première cousette, ni même comme première pose de fermeture glissière, à cause de l’arrondi un peu abrupte sur l’un des côtés. 🚨 Il vaut mieux s’être un peu entraîné.e sur des poses de fermetures éclair en ligne droite.

Par contre je le recommande très fortement à mes collègues couturières pro qui créent des objets à vendre, c’est rapide à faire et ça consomme peu de tissu et … ça fait un petit produit à vendre de plus, surtout assorti à vos sacs et bananes ! 💡

Fournitures

On plonge dans les bacs à chutes et on cherche : de la toile de coton tissée serré, de la toile enduite, du jeans ou équivalent, du simili fin ou de la popeline… On évite les tissus qui s’effilochent comme les magnifiques certes, mais horribles, jacquards si l’on veut qu’il nous reste des cheveux à la fin de la cousette.

Pour l’intérieur, c’est à dire la doublure et les espaces pour les cartes….. on reste sur de la popeline de coton ou du coton enduit, des tissus assez fins et maniables.

On complète avec du molleton thermocollant fin (type Vliesline H630) et un peu de thermocollant intissé (type Vliesline H250) pour les pochettes.

Pour finir, il nous faut une fermeture à glissière inséparable d’exactement 15 cm. Elle peut être en plastique ou en métal. ‼️ Attention quand même, les métalliques sont plus rigides donc un tout petit peu moins faciles à poser en arrondi, je dis ça je dis rien …

Découpes

Vous trouverez, dans le petit bonus en bas de cette page, un gabarit qui vous permettra de tracer directement les pièces A et B de notre projet.

Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, imprimer, je vous propose ci dessous un schéma qui vous permettra de les tracer vous-même :

A partir des pièces A et B vous pourrez découper :

  • Pièce A : 2 pièces en tissu extérieur et deux pièces en tissu doublure.

(à découper en miroir c’est à dire dans le tissu plié en 2) 

  • Pièce B : 2 pièces en entoilage molletonné (en miroir également)
  • Pièce C : un rectangle de 3 cm x 12 cm pour finir le côté ; à découper une fois dans le tissu extérieur.

Petite note sur cette pièce: je pars d’une FG de 2,5 cm de large donc j’ai fait préparé une bande de 3 cm de large et vous verrez que l’on sera amené à réduire un peu sa largeur tout à l’heure. Si vous avez une FG plus large, vous élargirez également cette partie : par exemple ….

  • Pièce D : un rectangle de 12 cm de large et 24 cm de haut

Ce sera la double poche pour les cartes. Évidement si vous voulez en poser sur les deux faces, vous tracerez deux fois ce rectangle ! Et si vous ne voulez pas de poches, vous n’en mettez pas !

  • Pièce E : un rectangle de 10 x 11cm ; à découper dans l’entoilage intissé pour renforcer les poches

L'assemblage

Pour l'assemblage, la vidéo youtube est disponible ci-dessous :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jBT6iFHya0w?si=ocygJIU5q-pdYI8O" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en nous taguant @sewing_so_ 

Sewing So 🪡

Le petit bonus

Téléchargez le gabarit de votre mini porte-monnaie :

Une question, une remarque ?