La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Avec deux kinés du Sud Ouest : Hugo et Marika.

Pour voir la vidéo, c'est un cliquant sur ce petit os : 🦴

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un cochon de repassage

14 janvier 2024

Cela m’a beaucoup été demandé, surtout depuis la sortie de la Capsule Coudre "Les tops fluides" car vous m’y voyez beaucoup l’utiliser, voici enfin la cousette charcutière, celle du cochon de repassage !

Si vous cousez des vêtements et même aussi tout simplement si vous repassez vos vêtements, ces petits outils peuvent vous être bien utiles  pour des finitions parfaites et sans plis, au niveau des coutures de manche et d’épaule, au niveaux des pinces poitrine et des encolures.....

J’en utilise 2 différents et complémentaires : le coussin cochon et le coussin saucisson.

Aujourd’hui  on va réaliser ensemble un cochon bien dodu. Je vous donne également en fin de blog des indications pour réaliser un saucisson adulte ou enfant. Par contre je vais vous laisser le faire tout.e seul.e, franchement pas besoin de vous faire une démonstration tellement c'est basique.

Les fournitures

Parlons un peu des matériaux pour notre projet ! On commence par le cœur du sujet, c’est-à-dire le rembourrage. L’idéal selon moi, c’est la litière pour cochon d’Inde, lapin ou rongeur du même acabit ! On est donc sur de la sciure de bois qui, en plus, sent bon quand on la chauffe !

Vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissu, mais cette idée n’a pas ma préférence même si, vous le savez, j’utilise mes chutes jusqu’au bout. Je ne le fais pas pour ce projet parce que j’ai peur que la vapeur du fer finisse par rendre l’intérieur un peu moisi (sans doute une idée fausse mais bon…).

Et je préfère la sciure parce qu’elle est plus dense et permet une finition plus homogène et lisse.

Côté tissu, il nous faudra du tissu en fibres naturelles. On va éviter tout ce qui craint le fer ! Donc pas de fibres synthétiques !

Traditionnellement, les coussins tailleurs ont deux faces distinctes, un côté en laine et un côté en coton comme vous le verrez sur les coussins vendus dans le commerce. Pourquoi ? Pour s’adapter aux tissus que l’on va repasser : le coton pour le fer chaud et le côté laine pour les tissus délicats.

J’avais réalisé mes premiers coussins sur cette recommandation et honnêtement, je me rends compte que j’oublie d’en tenir compte.  Donc aujourd’hui je vais faire un côté en jeans et un côté …. En jeans !

Ce qu’il faut éviter à tout prix, par contre, ce sont les tissus avec élasticité (cela va déformer le coussin lors du remplissage), les tissus trop lâches (la sciure va vouloir s’enfuir à travers le tissage et surtout cela va être pénible à coudre) et bien sûr les tissus trop fins comme par exemple la popeline de coton (pas assez résistants à l’usage).

J’ai également décidé de rajouter une épaisseur intermédiaire entre le tissu et la sciure, à savoir du molleton dense à coudre, c’est notre fameux molleton thermolam, résistant à la chaleur. L’objectif est de faire une barrière pour que l’extérieur soit bien lisse même si quelques copeaux de sciure sont durs et essayent de s’échapper !

Pour le positionner, on va utiliser de la colle à tissu en spray. J’ai trouvé ma bombe de colle dans un magasin "à trois francs six sous" comme disait ma grand-mère, vous savez le magasin pas cher du tout à l’enseigne bleu et blanche …. Mais vous allez voir dans la vidéo qu’elle n’est pas très efficace. Peut-être est-elle un peu vieille ? Peut-être aussi aurais-je bien fait d’attendre qu’elle ait complètement séché avant de manipuler les tissus ?

Les découpes

Vous trouverez en bas de cet article un petit bonus à télécharger. Il s’agit du gabarit du cochon de repassage, à imprimer en mode "taille réelle" sur votre imprimante.

Comme indiqué sur le gabarit, les marges de couture ne sont pas comprises, elles seront à rajouter comme je vous le montre sur la vidéo .

--> Astuces pour le saucisson

Si vous voulez compléter votre ouvrage avec un petit saucisson, il vous suffira de découper 2 rectangles de tissu et éventuellement 2 rectangles de thermolam de dimensions suivantes :

Taille bras adulte : 62 x 14 cm

Taille bras enfant : 40 x 8 cm

Il ne vous suffit ensuite qu’à arrondir les angles et à coudre l’ensemble comme je le décris en fin de la vidéo.

L'assemblage

Direction la vidéo pour réaliser ce cochon de repassage 🐷 :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/KeveT-ojZHk?si=UCPHEkhn4tK26Xbv" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

A très vite les amis !

Sewing So 🪡

Le petit bonus

Retrouvez votre bonus en insérant votre mail, il vous sera envoyé dans votre boîte mail automatiquement.

Une question, une remarque ?