La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre une jupe pour le sapin de Noël

19 novembre 2023

J’ai longtemps eu de beaux grands sapins en vrai bois d’arbre, du temps où mes louloutes étaient en âge de vraiment apprécier la magie de Noël …. De nos jour j’ai un faux arbre tout petit avec un pied en métal, riquiqui et ….. MOCHE MOCHE MOCHE ! 

Pour remédier à ce problème, je vous propose de réaliser avec moi ce joli « cache-pied » en forme d’étoile.

Je vous ai prévu 3 diamètres et 3 tailles d'ouverture centrale, de quoi habiller toutes sortes d’arbres. De mon côté j’ai réalisé la plus petite, qui a un diamètre de 60 cm de pointe en pointe. La taille moyenne a un diamètre de 90 cm et la plus grande un diamètre de 120 cm. 

Comme vous le voyez il y a 12 branches à mon étoile, ce qui vous permet de jouer sur une alternance entre 2 tissus, 3 tissus, 4 tissus et 6 tissus ! J’en connais parmis vous qui ne savent pas choisir,  donc là vous avez une bonne excuse pour faire une razzia au rayon popeline de Noël ! 

Le gabarit

Le processus  de fabrication est très simple et assez rapide. 

Vous aurez juste besoin du petit gabarit à télécharger dans la partie petit bonus tout en bas de cet article.

Il y a juste 3 pages avec les 3 tailles de gabarit imbriquées. 

Vous pouvez combiner les tailles pour avoir non seulement la bonne grandeur de jupe mais aussi la bonne dimension pour le trou central. Par exemple si vous avez un grand arbre en métal et plastique, il aura peut-être besoin de la plus grande taille de jupe mais il aura quand meme un petit tronc donc un trou central de 10 ou 15 cm de diamètre sera sans doute suffisant. Par contre un petit arbre naturel aura peut être besoin d’un plus grand trou central … bref, faites  vos choix. Vous pouvez même agrandir le gabarit en prolongeant les lignes de côté et en retraçant votre pointe d’étoile. 

Comme indiqué sur le gabarit, celui-ci ne comporte pas de marges de couture, il vous faudra les ajouter tout autour (1 cm) De plus, je vous conseille de reporter votre gabarit sur de la cartoline pour garder au mieux sa forme lors des tracés, qui doivent être les plus réguliers possibles.

Les tissus 

Côté matières, on part sur des tissus non élastiques, popeline avec des jolis motifs de Noël ou autre, toile de coton etc… Pour mon projet, j’ai choisi une popeline motif écossais discrètement rehaussée d’un fil doré et des chutes de jeans. 

En ce qui concerne le métrage, je ne peux pas vous donner trop d’indications car cela dépend de la taille de la jupe et du nombre de tissus différents que vous allez vouloir alterner. 

Pour le dos, j’ai choisi une popeline de coton marron qui me restait depuis longtemps. 

Il vous en faudra un carré  dont le côté sera 5cm plus large que votre étoile (65 X 65 Pour la petite, 95 x 95 pour la moyenne et 125 x 125 pour la plus grande)

Il vous faudra également un carré d’ entoilage thermocollant molletonné de la même dimension, par exemple de la Vliesline H630 ou H640.

Et enfin, il vous faudra des bandes de tissus de 4 cm de large et de 20 cm de long pour fermer la jupe .

Il vous en faudra 6 pour le petit modèle, 8 pour le moyen et 10 pour le grand. Bien sûr vous pouvez opter pour des rubans déjà tout près si vous préférez. 

L’assemblage en vidéo 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/AQL0Bk_khTQ?si=bAlIHipCNYQN1OKn" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en n'oubliant pas de me nommer (@sewing_so_ ) pour que je vois vos merveilles et qu'à mon tour je m'en inspire !

Bonnes cousettes les amis !

Sewing So 🪡

Le petit bonus

HO HO HO ! Un petit clic pour un joli sapin !

Une question, une remarque ?