La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre une trousse en Vinyle

29 octobre 2023

Depuis quelques mois, il y a enfin une piscine digne de ce nom pas trop loin de chez moi, ça fait 20 ans que l'attends...

Du coup, maintenant, j'y vais, 2 à 3 fois par semaine. Pour ranger mes petites affaires, j'ai évidemment mon grand sac anti-humidité : le sac de plage 2022 
(disponible en cliquant sur ce petit nageur : 🏊🏼‍♀️).

Mais j'avais également besoin d'une trousse étanche pour ranger mes petites affaires de toilettes et mon maillot de bain mouillé... Alors j'ai bien sûr pensé à faire 2 trousses, mais je me suis souvenu d'un modèle, entièrement en vinyle bien pratique mais trop petit pour mes besoins ! 


Alors comme d'habitude, je me suis lancée dans la réalisation d'un modèle sur mesure ! 

La trousse peut donc être partiellement ou totalement transparente. Elle est en réalité constituée de 2 « demi-trousses » que l'on peut garder à la verticale  ou dé-clipser les pressions et la poser à plat …… dans une valise c’est top !

Au niveau des dimensions on part sur une largeur de 26 cm, une hauteur de 18 cm et une profondeur de 12 cm.

Les fournitures

 

Comme je souhaitais un usage qui supporte l’eau à tous les niveaux, j‘ai opté pour du waterproof pour tous les tissus : Vinyle transparent texturisé d’épaisseur moyenne, toile d’extérieur imperméable ou toile cirée, toile enduite fine pour les finitions autour des fermetures à glissière.

Conseil n°1 : le vinyle transparent existe en plusieurs épaisseurs, la plus fine ne conviendra pas, car la trousse ne tiendra pas dans le temps. Pour un premier essai, je vous conseille de prendre du vinyle d’épaisseur moyenne, résistant, mais un peu souple, car cela facilite les manipulations. Vous pourrez ensuite opter pour les vinyles les plus épais pour une durée dans le temps accrue.

Conseil n°2 : pour une trousse entièrement transparente, on utilise du vinyle pour les deux pièces.

Conseil n°3 : pour une trousse non-transparente, on peut utiliser de la toile cirée (plus épaisse et résistante que la toile enduite).

 

Les découpes

Pour la partie extérieure en vinyle transparent : 1 rectangle de 40 x 50 cm

Pour la partie intérieure en toile imperméable : 1 rectangle de 28 x 38 cm

En ce qui concerne les propretés de la fermeture à glissière en toile enduite de coton : 2 bandes de 28 x 4 cm et 2 morceaux de 3 x 4 cm

2 fermetures à glissière en plastique de longueur 26 cm

2 sets de pressions plastiques 

Pour découper la forme extérieur de la trousse sur le vinyle plié en deux, comme je le montre sur la vidéo, vous pouvez vous référer au schéma ci-dessous :

L'assemblage

Retrouvez le tutoriel vidéo sur youtube ! 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nGITFzjLkOY?si=rfxE1AN-JLhaYtEt" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en n'oubliant pas de me nommer (@sewing_so_ ) pour que je vois vos merveilles et qu'à mon tour je m'en inspire !

Bonnes cousettes les amis !

Sewing So 🪡

Une question, une remarque ?