La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

LIVE - Le Snap Bag

28 juin 2023

Je vous présente les snap bag, un rangement en tissu pour cacher vos petits trésors. On va garder le nom anglais vu que la live aura lieu le 4 juillet, jour de l’indépendance américaine ! On lui trouvera un meilleur nom ensemble d’accord ?

Cette trousse reste fermée grâce l’insertion de ruban métallique récupéré d’un vieux mètre-ruban de bricolage, ruban qui va servir de clapet. Je suis allée le piquer dans la trousse à outil du barbu mais chut ne lui dites pas … 🤫

Pour ouvrir, rien de plus simple, il suffit de tirer sur les petites languettes triangulaires de chaque côté. Et bien sûr pas de coutures apparentes parce qu’un projet Sewing So ça n’a jamais de coutures apparentes !

Les fournitures

Il faudra donc pour réaliser ce projet non seulement du tissu mais du ruban métallique à mesurer ainsi qu’un peu de ruban adhésif bien résistant du genre qu’on utilise en électricité…. SI vous n’en avez pas vous pouvez là aussi piocher dans la trousse du bricoleur ou de la bricoleuse la plus proche de vous !

En ce qui concerne les tissus, Vous allez voir qu’il s’agit encore un projet parfait pour utiliser des chutes de tissu. On va partir sur des tissu non élastiques, type toile ou popeline de coton, toile enduite, chutes de jeans ou de gabardine…. Voire simili cuir pas trop épais pour l’extérieur. Et pour l’intérieur  ainsi que pour les petites languettes triangulaires, on choisira de la popeline ou équivalent.

Il nous faudra aussi piocher dans nos réserves de molleton thermocollant léger (type Vliesline H630 ou H640)  et désentoilage non-tissé.

Les découpes

Pendante le live, je vous ai montré le principe sur une snaptrousse de 18 x 13,5 cm avec un fond de 4 cm de profondeur. Voici les découpes a effectué pour faire la même que moi :

- Pour l’extérieur de la Snap-trousse : 1 rectangle de 20 cm de large par 31 cm de haut Ou  si votre tissu a un sens de lecture 2 rectangles de 20 cm de large et 16,5 cm de haut

- Pour la doublure : 2 carrés de 20 cm de côté

- Pour les languettes triangulaires :  2 carrés de 7 cm de côté

Mais aussi :

- 1  rectangle de 20 x 31 cm en molleton thermocollant fin (type Vliesline H630 ou H640)

-  2 rectangles de 6 x 20 cm en entoilage thermocollant de maintien moyen ( type Vliesline H250)

- 2 découpes de 17 cm de ruban métallique de 2 cm de large

- Un peu de ruban adhésif résistant

Pour un modèle sur mesure

Pour réaliser la trousse à vos dimensions rêvées, vous pouvez suivre les schémas suivants : 

L'assemblage

Retrouver le "replay" du live sur youtube ! (Oui oui c'est pas tout à fait le replay oupsi !)

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/O1K9ebVmXw8" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Sewing So ✨

Une question, une remarque ?