Que ce soit au supermarché, en pique-nique ou pour apporter chez des amis, un porte-bouteilles peut être utile ! C’est aussi une belle base de cadeau, en le remplissant par exemple avec les meilleurs crus de votre région : du vin comme par chez moi, du cidre, du champagne, des jus artisanaux ou des sirop originaux… Bref, encore une idée à coudre pour vous … ou pour offrir !
Ce sac comporte 4 compartiments pouvant accueillir des bouteilles jusqu’à 9 cm de diamètre, des poignées de transport bien résistantes pour un transport à la main ou au coude (à vous de les rallonger pour un transport épaule si vous avez besoin).
Le sac a une belle tenue et nos bouteilles sont bien protégées grâce au molleton matelassé.
Les tissus
Pour le tissu extérieur, je suis partie sur de la bonne grosse toile résistante, à savoir de la bachette de coton ! Vous pouvez également choisir de la gabardine, du jeans ou de la toile enduite (plus difficile à molletonner cependant).
En ce qui concerne l’intérieur, je vous conseille de choisir un tissu moins épais comme de la popeline de coton, de la cretonne, de la percale…
Pour ajouter le moelleux qui va assurer la protection des bouteilles, on ajoutera du molleton thermocollant ou à coudre. De mon côté, j’ai utilisé de la Viseline H640 que j’ai collée, mais aussi matelassée pour ajouter de la tenue.
Vous pouvez utiliser de l’entoilage non molletonné, le sac sera moins encombrant vide, mais moins protecteur pour les bouteilles.
Vous pouvez aussi utiliser un matériau isolant comme le Thermollam pour garder votre petit blanc au frais même si on est d’accord que ça le gardera pas longtemps très froid vu que le sac est ouvert ….
Enfin, pour les anses j’ai choisi d’utiliser de la sangle coton de 3 cm de large, on peut bien sûr utiliser la version polyester. Vous pouvez également créer vos propres anses avec du tissu replié, cela rendra le résultat un peu moins rigide au final.
Les découpes
Ça va être facile, on ne découpe que des rectangles !
Attention : si vos tissus ont des motifs à sens de lecture, réfléchissez bien au sens du tracé de vos rectangles. Pour vous y aider, je vous précise la largeur et la hauteur de chaque pièce.
Tissu extérieur :
- 2 rectangles 36 cm x 40 cm
- 2 rectangles 36 cm x 6 cm
Tissu intérieur :
- 4 rectangles 20 cm x 36 cm
- 4 rectangles 20 cm x 24 cm
Molleton thermocollant ou à coudre :
- 2 rectangles de 18 x 22 cm
- 2 rectangles de 34 x 38 cm
Sangle coton de 3 cm de large : 2,4 m pour un porté main ou coude, vous pouvez faire plus long pour un porté épaule
Gabarit en carton : 1 carré de 9 x 9 cm
L'assemblage
On se retrouve avec les images qui bougent pour toutes les étapes de constructions :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/gwiGUKQ-ySk" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou #lacabaneacoudre
Bonnes Cousettes
Sewing So 🪡