La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

La place de la couture dans la mode éthique

1 mai 2023

Le concept de mode éthique est apparu pour la première fois dans les années 90. À l'époque, il n'a pas été largement accepté, car les produits proposés ne suivaient pas les tendances en vogue. Plus tard, la prise de conscience de l'impact environnemental et social de l'industrie de la « fast-fashion" a conduit les consommateurs, et les professionnels de la mode, à mesurer les conséquences néfastes de ce secteur. La mode éthique est alors née, dans l'optique de créer des vêtements durables et respectueux de l'homme et de l'environnement.

Pour répondre à cet objectif, la mode éthique accorde une grande importance aux matériaux utilisés, à leur mode d'obtention ainsi qu'à la fabrication des produits (méthodes et lieux).

En se basant sur les risques climatiques actuels, la mode éthique se concentre sur les objectifs suivants :

  • Réduire la consommation de ressources naturelles
  • Réduire l'utilisation de produits chimiques
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Éviter l'exploitation humaine en veillant au respect des droits de l’homme.

Le « HOME MADE" répond à une partie de la problématique de la fast fashion, qui est la production de masse et revient souvent à l'exploitation des travailleurs. Cependant, en y réfléchissant de plus près, il est important de se demander comment nos tissus sont fabriqués et comment nos matières premières sont produites et collectées. Se contenter de faire tout soi-même est-il suffisant pour lutter contre la fast fashion ?

Bien choisir son tissu

Les matières préconisées par la mode éthiques sont :

  • Le coton bio ou recyclé, bien moins gourmand en eau que la production traditionnelle
  • Le chanvre, fibre naturelle durable et renouvelable qui nécessite également peu d’eau et pas de pesticides pour pousser. C’est une matière très résistante, utilisée dans la fabrication du jean (matière très tendance cette année on ne l’oublie pas).
  • Le lin, autre fibre naturelle, biodégradable, qui est cultivée sans l’utilisation de pesticides. Elle nécessite également moins d’eau que la production de coton traditionnelle.
  • Le cuir végétal : fabriqué à partir de plantes plutôt que d’animaux. Il est biodégradable et a un impact environnemental moindre en comparaison au cuir traditionnel.

Le choix des tissus peut parfois être restreint surtout si on fait attention à leurs provenances, mais alors comment reconnaître les marques qui se revendiquent « éthiques » ? Les marques éthiques ont l’obligation d’être totalement transparentes quant à la fabrication des produits qu’elles proposent. Le client doit pouvoir accéder aux conditions de fabrication. Si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations sur le site internet, méfiez-vous ! Beaucoup de marques utilisent la mode éthique pour faire du « green-washing » et ne respectent pas forcément toutes les conditions !

Éviter le gaspillage

Pour développer une mode plus durable, on peut également lutter contre le gaspillage. Vous savez ce qu’on dit « Rien ne se perd, tout se transforme ». L’objectif du zéro déchet poussé jusque dans votre atelier de couture pour en finir avec les vêtements jetables et les chutes perdues.

Avant de jeter un t-shirt trop petit, une chemise tachée, ou encore un jean troué, avez-vous pensé à lui offrir une deuxième vie ?

Par exemple, recycler un vieux jean en short et récupérer les jambes pour faire un bob ? Et bien moi, c’est ce que j’ai fait et j’adore !

Pour éviter le gaspillage, vous pouvez également optimiser plusieurs projets dans un même tissu pour éviter les chutes inutilisables. Si vous vous retrouvez tout de même avec des chutes, vous trouverez votre bonheur dans ma malle à tutos pour les utiliser. Voici quelques exemples de transformation des chutes :

  • Coudre un chouchou

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/xQsoJ4DWWkY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

  • Le patchwork express

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/OMDsrxM8FUU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

  • Pixel art

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/OC4TPg8b1U0" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

  • Les appliquées

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_MQYefU3-k8" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

​​​​​​​

Être au plus attentive à la qualité de vos vêtements

La pratique de la couture permet de créer ses propres vêtements et accessoires de mode, ce qui peut aider à réduire la dépendance créée par la « fast-fashion ». En effet, en développant nos connaissances techniques en couture, nous sommes amenés à apprécier davantage des vêtements aux finitions « parfaites ». Une sensibilité à l’artisanat et aux designers de mode fera alors partie de notre quotidien. On peut carrément dire que le « Home Made » favorise la mode éthique en nous rendant plus exigent sur le rendu final et en encourageant la créativité.

​​​​​​​​​

Merci d'avoir lu cet article ! Nous espérons qu'il vous aura plu ! 

À bientôt 

La team cabane

Une question, une remarque ?