La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre des anses rondes

26 mars 2023

Comme à ma grande habitude, pendant mes vacances en Italie, j’ai pu faire du lèche-vitrines … Je ne sais pas si la tendance arrivera en France, mais j'ai pu remarquer de nombreux cabas et sacs avec des anses en bois ou en bambou ….

L’idée étant bonne, ni une ni 2, j’ai décidé de m’en faire un ! Du coup, je vous montre comment j’ai réalisé ce cabas, avec une technique de pose « universelle », très propre et vous allez voir, ce n'est pas sorcier à poser !

Cette technique de pose convient à toute forme de sac, toute taille et toute matière d’anse ronde. Le but ici n’est pas de réaliser exactement le même sac que moi, mais si vous débutez ou si vous le souhaitez, c’est aussi une possibilité.

Allez au boulot !

Les anses

Ce type d’anse ronde ou en bambou se trouve dans la plupart des magasins de couture. Elles existent dans plusieurs tailles : 13 cm, 15 cm (celles que j’ai utilisées) et en 18 cm (de mémoire, n’hésitez pas à m’écrire si vous trouvez d’autres tailles évidemment.). Il peut arriver qu’on trouve les anses en bambou en magasin de couture, mais les anses en bois ou en résine se font plus rare ! Vous trouverez évidemment votre bonheur sur Internet.

J’ai d’ailleurs préparé pour vous une petite sélection d’anses disponibles sur Amazon, si un modèle vous plaît, cliquez sur la photo et hop vous pourrez passé commande !

 

Les bases du sac

Pour créer le corps du sac, seules les dimensions sont importantes.

Pour réaliser votre sac, il vous suffit de décider de la longueur qu’on va appeler L, de la hauteur, H et de la profondeur P de votre sac… Ensuite, on fait quelques rapides calculs qui vont vous permettre de tracer les rectangles de base dans vos tissus.

Sur ces rectangles, on viendra prélever un petit carré de chaque côté, en bas (attention au sens du tissu s’il y en a un).

Juste à titre informatif, le modèle réalisé dans la vidéo fait 43 cm de long, 30 cm de haut et 16 cm de profondeur.

Les fournitures

Ici je vous indique les fournitures nécessaires pour réaliser le même sac que moi, mais évidemment tout dépendra de votre projet. Les éléments à choisir dépendront du rendu final souhaité pour le sac : plus ou moins rigide ou plus ou moins souple.

Dans le cas de mon sac, je voulais qu’il soit totalement réversible et qu’il tienne debout quand je le pose, j’ai donc opté pour :

  • Du jacquard comme tissu extérieur
  • De la toile de coton comme tissu intérieur
  • De l’entoilage molletonné H630, que je collerai sur les 2 faces

L’assemblage 

Pour découvrir ma super technique de couture pour les anses rondes, direction le tuto :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wBxvVLIVABA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou #lacabaneacoudre 

Bonnes Cousettes

Sewing So 🪡

Une question, une remarque ?