La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un sac de piscine (pour enfant)

18 octobre 2022

J’avais envie de vous proposer une petite réalisation rapide et utile quelle que soit la saison. Il s’agit d’un sac à dos pochon, modèle très facile, qui, grâce à l’utilisation de tissus imperméables, devient le sac de piscine idéal !

Simple et efficace ! Que demander de plus ? Un patron à imprimer ? Un pas à pas vidéo ? Ben ça tombe bien j’ai fait les 2 !

Ce sac, j’y ai pensé en me remémorant certains moments de mon ancien métier. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, j’ai looooooooogtemps été maîtresse d’école …

SI vous avez de enfants ou petits-enfants qui vont à la piscine sur le temps scolaire, vous savez qu’il faut qu’ils emportent leurs affaires dès le matin. Cela fait encore un sac à transporter…. et à trimballer toute la journée avec la serviette et le maillot mouillé en prime pour ceux qui avaient piscine en première heure ….. Ça vaut aussi pour les affaires de sport d’ailleurs !

Donc j’ai pensé à eux, et à vous qui cousez pour eux ….

Le modèle

Le modèle est très simple, basique presque, mais efficace surtout avec la petite poche extérieure bien pratique pour glisser un goûter ou la paire de lunette ou les petits objets que l’on ne veut pas oublier sur un banc ….

Les dimensions

Au niveau dimensions, on part sur une hauteur totale de 35cm, une largeur de 26cm et une profondeur de 12cm.

J’ai essayé de le faire suffisamment petit pour être porté par un enfant de classe primaire mais assez grand pour y ranger une serviette et un maillot …. Ou des chaussures de sport et un jogging selon la saison ……

 

Le patron

Vous pourrez télécharger le patron tout en bas de cet article, dans la rubrique « Petit Bonus". J’ai essayé de le « compacter » pour que toutes les pièces rentrent dans le moins de feuilles possibles, mais ce n’est pas toujours facile !!

Comme d’habitude une fois téléchargé et imprimé vous pourrez assembler les feuilles en vous référant au « puzzle » en première page ….

J’en profite pour vous dire que l’on peut tout à fait se débrouiller sans le « puzzle », il suffit de se repérer aux « numéros » des pages : les lettres correspondent aux rangées et les chiffres au colonnes donc on placera A1 12 A4 est…. Puis en dessous B1 B2 B3…

Vous voyez l’idée !

Conseils tissus et mercerie

Je vous ai dessiné le patron mais je ne vous ai pas fait de fiche récapitulative, ni de pas à pas écrit…. Voici quand même quelques conseils.

Les tissus

Niveau métrage, on peut réaliser l'ensemble du sac dans un seul coupon de 1m en largeur 150 cm.... mais c'est plus fun de combiner les matières et les motifs non ?

On peut réaliser ce sac dans quasi n’importe quel tissu non élastique : toile enduite, toile d’extérieur imperméable, bachette de coton, simili cuir ou vinyle, liège, jeans, popeline de coton ….

Comme toujours, la combinaison de choix de tissus intérieur et extérieur influera sur la rigidité du sac et la facilité pour votre machine à coudre les épaisseurs. Il influera également sur le poids du sac, pensez aux petits dos …..

Et bien sûr n’hésitez pas à combiner les matières et les couleurs pour personnaliser à votre goût et surtout au goût du récipiendaire ☺️.

Sur la vidéo j’ai fait les choix suivants :

Pour l’extérieur , j’ai choisi une toile enduite à motifs piscine ultra vintage qui me rappelle mon enfance dans les années 70. Je l’ai associée à une toile enduite de même épaisseur rouge unie.

Pour l’intérieur, j’ai détourné une toile thermique (et imperméable) pour rideaux.

C’est un vieux reste du lunch-bag que je vous avais proposé l’an dernier, c'est d'ailleurs l'un des premiers patrons pdf que j'ai réalisé….

J’ai complété avec quelques chutes de popeline de coton unie pour l’intérieur de la poche.

La mercerie

Pas besoin d’aller farfouiller loin pour trouver une fermeture éclair acrylique (pas de métal !) d’au moins 30 cm et 3 mètres de cordelette assortie.

Les découpes

Tout est indiqué sur les pièces de patrons le droit fil (avec le sens de lecture des pièces), les crans d’assemblage et bien sûr le nombre d’éléments à découper dans chaque pièce de patron.

Les marges de coutures de 1cm sont comprises dans le patrons, matérialisées par les traits en pointillés.

L’assemblage en vidéo

Et c’est en vidéo que vous allez retrouver toutes les étapes de fabrication de votre pochon de piscine …..

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/E-dT2EppJQs?si=GDN3pOXdib5BbTPB" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Comme d’habitude, si vous réalisez un accessoire en suivant l’un de mes tutoriels, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux…. Surtout si vous avez fait une modification, comme cela tout le monde (y compris moi) pourra en profiter !

Bonnes cousettes les ami.e.s !

Le petit bonus

Retrouvez votre bonus en insérant votre mail, il vous sera envoyé dans votre boîte mail automatiquement.

Une question, une remarque ?