D’ici un petit mois à peine, le barbu et moi allons fêter nos 30 ans ! 30 ans qu’il me supporte et 30 ans que je le soutiens (et inversement ….). Peut-être que pour l’occasion, il m’offrira un joli bijou ? En-tout-cas pour fêter cette triple décennie, nous avons prévu un joli voyage. Mais alors comment vais-je faire pour y transporter mon futur potentiel cadeau ? 🙄
C’est pour quoi, pour compléter la collection des contenants made in La Cabane nous vous proposons la Trousse à bijoux de voyage ! Je dis bien "Nous", car ce patron m’a été gracieusement offert par une abonnée que l’on appellera Melle C !
Je dois avouer avoir moi-même tourné autour de l’idée de vous concocter une cousette comme celle-ci, mais j’étais partie sur quelque chose de beaucoup plus compliqué. Finalement, je suis très heureuse de vous proposer ce modèle au rendu minimaliste mais efficace.
On y retrouve tout ce dont on a besoin : la poche zippée pour les gros bijoux comme les bracelets ou les créoles… Le range-collier très bien pensé pour que cela ne s’emmêle pas trop, le petit boudin amovible pour les bagues ainsi que le petit ruban perforé pour ranger les clous d’oreilles !
Ce modèle est facile à réaliser et il demande peu de pièces ! Alors à vos ciseaux et c’est parti !
Les tissus et les fournitures
Tissus
Pour les tissus (extérieur et intérieur) , vous pouvez partir sur de la popeline imprimée, de la cretonne ou encore des toiles en coton. Le projet n’est pas gourmand en tissu alors n’hésitez pas à regarder dans vos chutes !
Vous aurez également besoin, d’entoilage thermocollant (par exemple Vliseline H250) pour la tenue et de ouatine pour apporter le moelleux qui protégera vos bijoux.
Fournitures
- un zip plastique de 15 cm
- 1 set de pressions plastiques
- 20 cm de dentelle coton ajourée mais pas trop pour fixer les boucles d’oreille
- Un tout petit peu de rembourrage
- Un peu de ruban pour attacher les colliers
La petite astuce de Melle C, vous pouvez récupérer les rubans sur des tee-shirts, ceux qu’on utilise pour empêcher les vêtements de glisser des cintres ! Mais si vous savez, ceux qu’on finit par enlever parce que ce n’est pas très classe quand ils s’échappent ? Vous ne voyez toujours pas ?
Les découpes
Pour ce modèle il vous faudra :
Dans le tissu extérieur :
- Un rectangle de 32 x 20 cm
- Un rectangle de 18 x 12 cm
- Un rectangle de 4,5 x 12 cm
- Un rectangle de 19 x 7 cm
Dans le tissu intérieur :
- Un rectangle de 32 x 20 cm
- Un rectangle de 22 x 20 cm
- 2 bandes de 4 x 45 cm
Entoilage (optionnel):
- Un rectangle de viseline de 32 x 20 cm
- Un rectangle de ouatine de 32 x 20 cm pour le moelleux qui va protéger les bijoux
L'assemblage
Place aux images qui bougent pour vous montrer comment assembler votre jolie pochette !
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/c8aVDMrMMb8" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
A vous de jouer !
N’oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux en nous mentionnant et racontez-nous où vous allez voyager avec votre petite pochette ! Personnellement … Sto imparando l'italiano da un anno quindi.....andiamo a Firenze !
Bonnes cousettes les ami.e.s!
Sewing So