La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un coussin de méditation

22 janvier 2023

coussin de méditation à coudre en suivant un tutoriel vidéo

Un de mes bonnes résolutions de début d’année est de ralentir et de me recentrer un peu après 2 années très intenses. Il parait que la méditation peut aider ? En tous cas, rester un peu calme et immobile ne serait-ce que 5 minutes pour prendre le temps de simplement respirer en conscience me parait un bon départ, pas vous ? 

Donc, comme pour bien faire il faut toujours avoir les bons « outils », j’ai décidé qu’il me fallait un ZAFU, comme les vrais maitres zen !

Ok Sophie, t’es mignonne de nous raconter ta vie mais c’est quoi un zafu ?

Alors …..  Un zafu est un coussin de méditation utilisé dans le bouddhisme zen. Il est originaire du Japon mais aujourd’hui beaucoup de courants de pratiques méditatives l’utilisent. On le retrouve également chez les Yogi. 

En fait c’est tout simplement un coussin de sol avec un forme traditionnelle, le but étant de pouvoir être assis.e confortablement pendant la méditation. 

Et pour tous ceux qui aiment s’asseoir en tailleur, il est vraiment très agréable car sa forme arrondie épouse bien le dessous des cuisses et permet au dos d’avoir un bon maintien. Et là ça parle aussi à ceux qui aiment passer du temps au sol pour jouer avec leurs enfants ou petits enfants (vous savez le moment où on se prend à regretter la souplesse de nos 20 ans …)

Bref, essayez et vous me direz !!

Les tissu et les fournitures

Tissu

Le zafu est traditionnellement coupé dans de la toile de coton noir (minimalisme zen oblige). Mais nous les couturier.e.s ce que l’on aime c’est de personnaliser au maixum nos créations, n’est ce pas ?

Côté tissu on veut du résistant, vu qu’on va le poser au sol et s’asseoir dessus… 

On peut partir sur de la récup, par exemple du jeans ou la gabardine d’un vieux pantalon. Le seul petit « soucis » sera de reconstituer une bande assez longue pour réaliser notre ouvrage…

Sinon on va faire un tour au rayon ameublement de notre magasin de tissu préféré et là c’est open bar, tout est permis ! Le plus simple et le plus efficace restant de s’orienter vers des matières tissées suffisamment serré et qui ne s’effilochent pas trop , genre toile de coton unie ou imprimée . 

Pour le métrage cela va dépendre de la taille de zafu que vous aurez choisit de réaliser :

Petit zafu : 60 cm en largeur 150 cm seront suffisant

Grand zafu : la bande centrale mesurant plus de 150cm il va falloir s’adapter :

  • 70 cm dans une laize de 280cm ou
  • 90 cm dans une laize de 150 cm ‘(et on reconstituera la bande de côté à partir de 2 morceaux 

Rembourrage

Le zafu est généralement rempli de kapok, une fibre naturelle qui vient des graines de certains arbres un peu « exotiques » comme par exemple le fromager (oui oui c’est un arbre, on en trouve même en France, sous nos tropiques tahitiens par exemple) L’avantage du kapok c’est qu’il s’agit d’une fibre naturelle, douce, légère, hypoallergénique et imputrécible …. mais qui ne se lave pas !

Selon la taille de votre zafu il vous faudra environ 500gr à 1kg de rembourrage soit :

  • fibre de kapok
  • Rembourrage polyester
  •  balle d’avoine ou d’épeautre, naturelle elle aussi. (Mais pour le coup je ne saurai pas vous dire le poids nécessaire, n’ayant pas moi-même testé)
  •  mini chutes de tissu que l’on garde un peu partout (mais pour un bon rendu il faut vraiment les déchiqueter, ce qui prend pas mal du temps…)

Et pour finir il vous faudra une fermeture à glissière de 15cm de long minimum.

Le gabarit, les découpes

Le petit zafu a une base de 31cm et le grand zafu une base de 40 cm. Les plis sur les côtés vont agrandir ce diamètre de 10 à 15cm selon le remplissage et nous aurons une hauteur finale d’environ 15 cm sur les 2 modèles.

Vous pourrez évidement construire des zafus avec d’autres mesures mais… il faut calculer les plis en fonction du périmètre du cercle de départ donc utiliser des formules avec notre ami Pi …. Ou le faire au pif mais pas toujours évident de retomber sur nos pattes …

Du coup , je vous ai préparé  un document à télécharger en bas de cet article (rubrique « petit Bonus »). Ces gabarits vont vous faire gagner du temps et vous permettre de tracer facilement les cercles de base, d’y marquer les bons crans et de préparer les plis sur la bande de côté.

Sur les gabarits vous trouvez également les découpes à effectuer mais je vous les liste ci dessous :

Petit Zafu

  • 2 cercles de 33cm de diamètre
  • 1 bande de 20 x 146 cm
  • 1 rectangle de 12 x 20 cm (pour la poignée)
  • 1 rectangle de 6 x 20 cm ( pour l’ouverture de la fermeture à glissière )

Grand zafu

  • 2 cercles de 42cm de diamètre
  • 1 bande de 186 x 20 cm
  • 1 rectangle de 12 x 20 cm ( pour la poignée)
  • 1 rectangle de 6 x 20 (pour l’ouverture de la fermeture à glissière)

L’assemblage

Si vous avez tout… vous êtes prêt.e.s  à vous lancer en suivant le tuto vidéo !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MIp5LcuMSJk" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Comme toujours n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en taggant @sewing_so_ ou #lacabaneacoudre 

Bonnes cousettes les ami.e.s! 

Sewing So

Le petit bonus

Téléchargez les gabarits pour réaliser le petit ou le grand Zafu

Une question, une remarque ?