La Cabane à Coudre

Bienvenue dans ma cabane

Pas besoin de se prendre au sérieux
pour coudre sérieusement...

X

Nouvelle Vidéo - Les bonnes postures en couture

Pour retrouver la vidéo, c'est en cliquant sur ce petit homme malade : 🤧

La Cabane à coudre
La Cabane à Coudre
X

Coudre un patchwork express

18 octobre 2022

 

D’habitude je vous propose de suivre mes conseils pour réaliser un accessoire ou un objet. Mais aujourd’hui c’est moi qui  me suis positionnée en élève  pour réaliser un patchwork express en suivant les conseils d’une « collègue Youtubeuse » américaine.

Depuis quelques temps déjà je m’intéresse aux techniques de patchwork et de Quilting. Déjà parce que je me suis rendue compte que dans les patchworks modernes, il y a des oeuvres magnifiques qui m’inspirent beaucoup …..   Ensuite parce que j’ai des tonnes de chutes de tissus ….

Et aussi parce qu'à chaque fois que je fais quelque chose qui ressemble de près ou de loin à du patch, c’est comme une méditation, ça me détend ….

Sur sa vidéo intitulée 40 Minutes scrap Quilt (Patchwork de chutes en 40 minutes ), Valerie Nesbitt nous montre comment transformer des bandes de chutes de tissus en un patchwork aléatoire, et ce en un temps record !!!

Franchement la démonstration m’a scotchée !  Obligée de tenter !Du coup, le projet que je partage avec vous aujourd’hui est plus une expérience qu’un tuto.

C’est d’ailleurs un projet encore non abouti…. On va dire que c’est la phase 1 de mon projet « Je fais ma première couverture en patchwork », la phase ou j’assemble des morceaux de tissus pour créer le dessus de ma couverture…

La base : des bandes de tissus

Bandes de 10cm

Comme le principe de construction consiste à assembler des bandes de tissus divers, il s’agit encore d’un bon projet « chutes » …. Evidemment, selon les dimensions de patchwork que vous espérez obtenir, la largeur de la longueur des chutes sera importante….. mais on peut faire d’aussi jolis effets avec des petites bandes que des grandes !

Si vous n’avez pas comme moi des tonnes de chutes, déjà je vous félicite car cela signifie que vous n’êtes pas accro …. Vous allez pouvoir acheter des coupons assortis et créer vos bandes.

Ou utliser ce que les quilters appellent des « Jelly Rolls », qui sont justement des bandes de tissus de même largeur et de coloris assortis. C’est d’ailleurs cela que Valerie Nesbitt utilise dans son tutoriel.

3 règles à respecter (selon moi) :

  1. le droit-fil des bandes évidemment ;
  2. La cohérence des épaisseurs des tissus sélectionnés ;
  3. Le fait que les bandes ne soient pas toutes de même longueur (sinon le motif final ne sera pas décalé ce qui serait dommage)

De mon côté, comme cela fait un moment que j’ai repéré cette méthode, j’ai eu le temps de collecter le matériel nécessaire, à savoir à peu près toutes les grandes chutes des popelines utilisés dans les tutoriels de la chaîne ….

J’ai opté  pour des bandes de 10 cm de large parce que je suis la paresseuse mais néanmoins chanceuse propriétaire d’une règle à patchwork de 10 cm de côté !

Quand vous avec une quantité suffisante de bandes , vous allez les assembler à la suite les unes des autres en un long long long long long long ruban…..  J’ai compté 22 m pour ma part !

2 façons d’assembler la looooooongue bande :

  1. Simplement bout à bout
  2. En formant une coupe à 45° comme lorsque l’on assemble des bandes de biais.

J’ai choisi l’option 2. Une fois tout bien assemblé, j’ai coupé tous les triangles et j’ai repassé la bande sur l’endroit , c’était long !!!!

Le montage du patchwork

Pour ce qui est du passage de cette looooooooongue bande en un véritable patchwork express, direction les images qui bougent.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/OMDsrxM8FUU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Et maintenant, que vais-je faire ?

Mon patchwork mesure approximativement 1,4 m sur 1,5 m . L’assemblage final m’a pris moins de 35 minutes. Soyons honnête, j’ai une piqeuse plate industrielle qui a un sacré rendement ! Mais pour le coup, je pense que les 40 minutes annoncées par Valerie Nesbitt ne sont pas un mensonge….. c’est possible et cela dépend évidemment de la quantité de bandes que vous avez au départ.

Il manque quand même au timing le temps consacré à découper les bandes (je l'ai fait par au fur et à mesure des projets précédents donc je ne sais pas du tout ...) et le temps d'assemblage de la bande de départ avec le repassage et la découpe des marges.

À la louche je dirai  qu'il faut ajouter 1 à 2 h, ce qui signifie quant même qu'en un après midi on peut terminer ! Donc effectivement on peut parler, sans abus de langage, de  patchwork express !!

Je ne sais pas encore comment je vais le transformer en courtepointe…. Soit d’une seule pièce soit en lui faisant un cadre soit en le recoupant et le disposant différemment ……

Allez les ami.e.s, à vous de jouer !

So

Une question, une remarque ?